Comment “Blue Jay Way” des Beatles a entraîné le vol de panneaux à Los Angeles

Publié le 12 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“Blue Jay Way” des Beatles, une chanson psychédélique écrite par George Harrison, inspire le vol récurrent de panneaux de signalisation à Los Angeles, rappelant des incidents similaires avec les panneaux d’Abbey Road à Londres.

Le “Magical Mystery Tour” des Beatles contient l’une de leurs chansons les plus insolites. Malheureusement, cette chanson provoque le vol de panneaux de signalisation à Los Angeles. En outre, il s’agit de la seule chanson d’un célèbre album des Beatles que George Harrison a écrite lui-même.

Les chansons “Magical Mystery Tour” et “Abbey Road” des Beatles ont créé des problèmes similaires

Selon un article publié en 2014 par l’Institute for Transportation de l’université d’État de l’Iowa, les panneaux sont souvent volés s’ils sont perçus comme contenant une référence à quelque chose de célèbre. Par exemple, les panneaux d’Abbey Road ont été régulièrement volés. Pour faire face à ce problème, la ville de Londres a fait peindre les panneaux d’Abbey Road sur les trottoirs ou les a placés si haut que personne ne peut les atteindre sans une échelle.

Les panneaux de signalisation de la Blue Jay Way de Los Angeles ont également été volés à plusieurs reprises, car la chanson a inspiré le morceau du même titre des Beatles. Bien que la chanson ne soit pas l’une des plus connues des Beatles, c’est l’une des plus psychédéliques. Elle a également été jouée lors d’une séquence surréaliste du film Magical Mystery Tour.

L’attaché de presse des Beatles a inspiré la chanson en se perdant dans les canyons de Los Angeles.

Selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, George a écrit “Blue Jay Way” parce qu’il séjournait dans une maison située dans la rue éponyme et que son ami, Derek Taylor, s’est perdu dans les canyons de la ville alors qu’il venait le rejoindre en voiture. Taylor était l’attaché de presse des Beatles et il a plus tard aidé George à écrire son livre I, Me, Mine (1980). Dans la chanson, George chante : “There’s a fog upon LA / And my friends have lost their way / We’ll be over soon they said / Now they’ve lost themselves instead / Please don’t be long” (Il y a un brouillard sur LA / Et mes amis ont perdu leur chemin / Nous serons bientôt là, disaient-ils / Maintenant, ils se sont perdus eux-mêmes / S’il vous plaît, ne tardez pas).

Lire  La chanson de John Lennon que Dave Grohl aurait aimé écrire : "cette chanson ne vieillit jamais"

“Blue Jay Way” est le seul morceau de Magical Mystery Tour à être écrit par George, à l’exception de “Flying”, un instrumental écrit par les quatre membres du groupe. Bien que George soit le seul auteur crédité de “Blue Jay Way”, Paul a participé à la création des pistes rythmiques de la chanson. Paul se souvient avec émotion de la séquence “Blue Jay Way” dans le film Magical Mystery Tour.

Comment “Magical Mystery Tour” s’est produit aux États-Unis et au Royaume-Uni

“Blue Jay Way” n’a jamais fait l’objet d’un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. Pendant ce temps, la bande originale de Magical Mystery Tour est devenue un énorme succès. Elle a été en tête du Billboard 200 pendant huit semaines et y est restée 93 semaines au total. Il est devenu le plus grand album de bande originale des Fab Four aux États-Unis.

Selon l’Official Charts Company, “Blue Jay Way” n’a jamais été classé au Royaume-Uni non plus. En revanche, l’album Magical Mystery Tour a atteint la 31e place au Royaume-Uni et y est resté 10 semaines.

“Blue Jay Way” n’a pas été un succès, mais il a tout de même eu un impact sur Los Angeles.