L’avis tranché de John Lennon sur ‘Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band’ des Beatles

Publié le 12 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon n’était pas particulièrement fan de “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”, qu’il a qualifié de “plus grosse connerie” jamais réalisée par les Beatles. Malgré sa critique, il a apprécié au moins une chanson de l’album, “Being for the Benefit of Mr. Kite”.

Après réflexion, John Lennon n’aimait pas beaucoup de chansons et d’albums des Beatles. Il reconnaissait que les fans aimaient leur musique, mais il pensait qu’il était capable de faire mieux. L’un des albums que Lennon prétendait détester était l’un des plus connus et des plus appréciés des Beatles. Voici ce qu’il en disait.

John Lennon n’était pas fan d’un album très apprécié des Beatles

Lors de l’enregistrement de l’album blanc, l’ingénieur du son Geoff Emerick a décidé qu’il ne pouvait plus supporter de travailler avec les Beatles. Ils se disputaient continuellement en studio, tournant leur vitriol contre toute personne à portée de vue. Lorsqu’il leur a annoncé qu’il quittait le groupe, ils ont semblé honteux comme il se doit.

“Alors que je me dirigeais vers eux, je pouvais voir George Harrison, Ringo et, étonnamment, même Paul, qui fixaient le sol comme des écoliers coupables”, écrit Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Seul John Lennon a eu le courage de me regarder dans les yeux, et ce qu’il a dit m’a vraiment surpris.

Lennon a tenté de complimenter le travail d’Emerick avec le groupe.

“Allez, Geoff, tu n’es pas sérieux”, lui dit Lennon. “Nous avons besoin de toi, mec, tu ne peux pas nous abandonner au milieu d’un album. Je veux dire, tout le monde dit toujours que Pepper était un super album, même si je pense que c’est le plus gros tas de conneries que nous ayons jamais fait”.

Bien qu’Emerick reconnaisse qu’il s’agissait d’une tentative de flatterie de la part de Lennon, son opinion personnelle sur Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band a atténué ce sentiment.

Lire  L'assassinat de John Lennon : l'évènement le plus terrifiant du Rock'n roll

Geoff Emerick a noté que ce commentaire semblait blesser Paul McCartney
Bien que Lennon ait admis ne pas aimer Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Emerick a compris que cette opinion n’était pas destinée à le blesser. Il pensait plutôt que Lennon voulait que ses paroles touchent Paul McCartney.

“John, je suppose, considérait à ce moment-là la crudité de l’Album Blanc comme sa réponse personnelle au raffinement de Sgt. “Il essayait probablement de me flatter, mais il n’a pas pu résister à la tentation de lancer une insulte à Paul en même temps.

Pour Emerick, cela indiquait que les sentiments négatifs entre les Beatles étaient là pour durer. C’était la raison pour laquelle il voulait partir, et les paroles de Lennon n’ont rien fait pour l’en dissuader. Il a cessé de travailler pour les Beatles, du moins temporairement.

John Lennon a aimé au moins une chanson de l’album

Bien que Lennon ait avoué ne pas aimer Sgt. Pepper, il a fini par apprécier au moins une des chansons de l’album. Il a aimé la chanson “Being for the Benefit of Mr. Kite”.

“Toute la chanson est tirée d’une affiche victorienne que j’ai achetée dans un magasin de bric-à-brac”, a-t-il déclaré dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. “C’est d’une beauté cosmique. C’est une affiche pour une foire qui a dû avoir lieu dans les années 1800. Tout ce qui figure dans la chanson est tiré de cette affiche, sauf que le cheval ne s’appelait pas Henry. Il y a eu toutes sortes d’histoires selon lesquelles Henry le cheval était de l’héroïne. Je n’avais jamais vu d’héroïne à cette époque. Non, tout est tiré de cette affiche. La chanson est pure, comme une peinture, une aquarelle pure”.