Au bord du fleuve, un immense bâtiment récemment rénové, adossé à l’ancien couvent des Récollets : au rez-de-chaussée, l’office de tourisme, et au premier étage la Maison des vins, qui donne sur le superbe cloître du XVIIème siècle, une oasis de calme et de fraîcheur …
L’édifice a été construit en 1630 pour raviver la foi catholique mal en point après les guerres de religion qui firent rage dans la région. Ce fut un échec puisque l’église abbatiale fut transformée en Temple protestant à la Révolution.
Mais c’est désormais ici une encyclopédie des vins de la région : plus de 160 références de vins de Bergerac et Duras y sont présentées. Des experts vous guideront dans vos choix de dégustation et d'achat de vin.
Donnez un coup d’œil à la terrasse avec vue sur le port et ses gabarres. Vous repartirez en ayant en mémoire la situation des terroirs viticoles de ce pays béni des Dieux : Bergerac (rouge, blanc et rosé), Côtes de Duras, Pécharmant, vins blancs secs, moelleux ou liquoreux, Monbazillac ou Montravel, Rosette (un terroir de 44 hectares seulement), Saussignac … (ces deux dernières appellations dont je n'avais jamais entendu parler !)
Si vous craquez pour une ou deux caisses de ces nectars, vous pourrez les laisser en consigne l temps de votre découverte de la ville et les récupérer au niveau de l’Office du Tourisme jusqu’à 19 h.
- Maison des Vins de Bergerac - Quai Cyrano 1 rue des Récollets 24100 BERGERAC
- Tel : +33 5 53 63 57 55 Mail : espacevin@quai-cyrano.com et www.quai-cyrano.com