À Perros-Guirec, chef-lieu de canton du département des Côtes-d'Armor dans la région Bretagne, belle réussite pour le premier open international d'échecs
La première édition de l'open international d'échecs a connu un beau succès, ce week-end, avec la participation de 177 joueurs, dont de grosses pointures.
Les résultats complets 👉 Open A (-2400) | Open B (-1600)
À l'heure de la remise des prix, les organisateurs pensaient déjà, vu la réussite de cette première, penser à une deuxième édition - Photo © Le Télégramme
La première édition de l'open international d'échecs a connu un beau succès, ce week-end, avec la participation de 177 joueurs, dont de grosses pointures. Sarah Loudier, la présidente de l'association organisatrice, le club d'échecs de Lannion/Perros-Guirec, et toute son équipe de bénévoles, très investis pour le succès de l'épreuve, étaient très satisfaits, dimanche soir, lors de la remise des prix.
Un tournoi streamé sur Twitch
Les compétiteurs étaient ravis du cadre, même si la concentration, lors des six rondes disputées, les empêchait de profiter pleinement de la vue sur Trestraou.
Dans l'open A, c'est Benjamin Bujisho, maître à Nantes, qui l'a emporté. Ce n'est pas le grand maître International Thal Abergel qui a remporté le tournoi ; il a terminé 3e ex aequo avec la star de YouTube, Joachim Mouhamad (2e au départage). À noter que toutes les parties de Joachim Mouhamad étaient filmées et transmises en direct sur sa chaîne Twitch.
Dans l'open B, la victoire est revenue à Aissa Hel Hamdi. Le tournoi en cadence rapide de lundi a été remporté par Éric Boulard, devant Thal Abergel.
L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Télégramme.
⭐ Testez votre niveau en tactique
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Teodora Rogozenco vs Marina Gabriel, Allemagne, 2012
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Slavoljub Marjanovic vs Bosko Abramovic, Zenica, 1986
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Vlastimil Hort vs Hubert Schuh, Allemagne, 1987
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. h5+ Rf6 (ou bien si 1...Rxh5 2.Fxf7#) 2. Txf7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Fxg7+ Dxg7 2. Dxd8+ Dg8 (ou bien 2...Df8 3.Dxf8#) 3. Dxg8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Txf8 2. Txf8+ Rxf8 3. Da8+ Re7 4. De8#
💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀