" Subspace Rhapsody " est le genre d'épisode qui ne peut que diviser entre ceux qui adorent les épisodes musicaux et ceux qui les détestent. Dans mon cas c'était un pur plaisir de chaque instant. Cet épisode démontre une fois de plus que les scénaristes de Star Trek: Strange New Worlds sont prêts à tout pour nous surprendre et qu'ils n'ont pas peur de faire quelque chose de différent. Sur le papier, cet épisode a tout ce qu'il faut pour être casse-gueule et finalement c'est une brillante réussite de bout en bout. C'est à se demander qui (à part les scénaristes apparemment) savait que l'on avait besoin d'un tel épisode ? Au delà de la musique, les paroles sont là pour raconter les émotions des personnages et délivrer de vrais messages. C'est aussi un retour aux sources alors que beaucoup de séries faisaient à une époque des épisodes de ce genre là, sortant complètement du cadre habituel afin de surprendre ses téléspectateurs avec un musical.
" Why are we singing? "
Plus les épisodes de Star Trek: Strange New Worlds passent et plus on peut se rendre compte à quel point il y a des gens vraiment créatifs qui travaillent sur cette série. C'était un plaisir de chaque instant car tous les personnages sont présents, tous ont une chanson (il faut dire que l'épisode dure un peu plus d'une heure !) et chacun apporte quelque chose d'intéressant. Star Trek: Strange New Worlds n'a pas peur de nous avouer que l'on peut passer un bon moment et surtout que l'on peut s'amuser. Les personnages qui chantent et dansent, tout en justifiant pourquoi ils chantent et dansent (car il y a une raison valable !), c'est parfait. L'histoire en elle-même est très loin d'être parfaite mais disons que tout le décorum musical que les scénaristes ont ajouté permet d'oublier les faiblesses du scénario. C'est un épisode pour s'éclater avec les personnages que l'on ne peut que tous aimer (et on sent que le casting a adoré tant ils semblent impliqués).
L'idée de voir un épisode musical de Star Trek: Strange New Worlds semble absurde tant la série aime s'accrocher à quelque chose de très réaliste mais les émotions sont multiples et l'on a tout de suite envie d'aller écouter à nouveau tous les titres. Mention spéciale à " We Are One ", la chanson finale qui durant 4 minutes nous offre tout ce que j'ai adoré. Une série de SF qui fait un épisode musical c'était la parfaite combinaison de deux genres que j'adore tout particulièrement. Le but ici est de faire ressortir les émotions des membres de l'équipage à travers des chansons et c'est une façon intelligente de le faire. Plutôt que de délivrer un autre épisode centré sur les émotions de chacun (comme l'épisode 3), Star Trek: Strange New Worlds préfère réellement faire quelque chose d'autre et c'est tout ce que j'ai envie de voir plus souvent. Que l'imagination des scénaristes soient encore plus à l'écran afin de raconter quelque chose de plus profond.
Si les bases même de cet épisode sont bancales, les scénaristes justifient intelligemment le tout. Alors je comprends ceux qui ne vont pas du tout adhérer au concept car c'est assez fou dans une série comme Star Trek mais l'intelligence ici a été de balayer les doutes rapidement en créant une justification qui tient assez bien debout.
Note : 10/10. En bref, l'un de mes épisodes préférés de Star Trek: Strange New Worlds. C'est tellement fou que c'est juste génial.
Disponible sur Paramount+