Magazine

Oubliez la règle des 10 000 pas !

Publié le 11 août 2023 par Guy Deridet

Cette règle a été édictée dans les années 60 par un fabricant de podomètres japonais, sans aucune étude scientifique préalable. Une très récente et importante étude a découvert que 4 000 pas quotidiens suffisent.



Mes stats sur l'année calculés par l'application ZEPP et ma Smartwarch Amazfit Mes stats sur l'année calculés par l'application ZEPP et ma Smartwarch Amazfit Mes stats sur l'année calculés par l'application ZEPP et ma Smartwarch Amazfit Quelques éléments sur l'origine de la règle des 10 000 pas par jour :

Cette recommandation trouve son origine au Japon dans les années 1960.

À cette époque, en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, le gouvernement japonais a lancé une campagne pour inciter la population à faire plus d'exercice physique.

Un fabricant de podomètres appelé Yamasa a alors commercialisé un modèle qui permettait de compter ses pas quotidiens. Yamasa a suggéré comme objectif de faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé (N.D.L.R : sans aucune étude scientifique préalable)

Cette règle s'est répandue au Japon dans les années 1970, puis dans le reste du monde dans les années 2000 avec la popularité croissante des podomètres et des trackers d'activité. Elle est devenue une référence commune en matière d'activité physique minimale quotidienne.

Sur le plan scientifique, l'objectif de 10 000 pas par jour a été popularisé par le Dr Yoshiro Hatano. Ses études dans les années 1960 ont montré des bénéfices sur la santé à atteindre ce nombre de pas quotidien.

Aujourd'hui, une étude scientifique récente portant sur 225 000 participants, pendant 14 ans ! (c’est du sérieux) a considérablement réduit le nombre de pas suffisant pour procurer un effet bénéfique sur la santé.

L’article de la BBC (en anglais) sur cette récente et importante étude


Le résumé de l'article de la BBC par Claude :

Effectivement, il semblerait selon cette récente étude de 2022 que le chiffre minimal soit revu à la baisse par rapport au dogme des 10 000 pas quotidiens.

Quelques points clés de cette nouvelle étude:

● Elle a été menée par des chercheurs de l'Université du Massachusetts et publiée dans la revue Nature Medicine.

● L'étude a suivi 225 000 personnes pendant 14 ans via des trackers d'activité.

● Le risque de mortalité était le plus bas chez les personnes faisant environ 4 000 pas par jour.

● Faire plus de 10 000 pas n'apportait pas de bénéfice significatif supplémentaire sur la mortalité par rapport à 4 000 pas.

Les chercheurs estiment donc qu'un minimum de 4 000 pas quotidiens est suffisant pour la santé cardiorespiratoire chez l'adulte.

N.D.L.R
Cela montre que les recommandations évoluent au fil des nouvelles études. Mais toujours à la baisse. L'essentiel n’est pas dans la quantité de pas, mais dans la régularité de cet exercice. Bien sûr, faire plus de 4 000 pas ne peut pas être mauvais pour la santé, mais ce n’est pas obligatoire.

Personnellement, mon objectif journalier a longtemps été de 8 000 pas, mais je suis passé à 5 000, il y a plus d'un an, et même si je fais souvent plus, notamment quand je voyage, cette moyenne me convient parfaitement.


L’article de la BBC
Par Annabel Rackham


On prétend depuis longtemps que 10 000 pas par jour sont le nombre magique dont vous avez besoin pour rester en forme et en bonne santé - mais une nouvelle étude montre que moins de 5 000 peuvent suffire pour voir un avantage.

L'analyse de plus de 226 000 personnes dans le monde a montré que 4 000 suffisaient pour commencer à réduire le risque de mourir prématurément, quelle qu'en soit la cause.

Un peu plus de 2 300 suffisent pour être bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

Plus vous en faites, plus les avantages pour la santé sont visibles, ont déclaré les chercheurs.

Chaque 1 000 pas supplémentaires au-delà des 4 000 réduit le risque de mourir prématurément de 15 % jusqu'à 20 000 pas.

L'équipe de l'Université médicale de Lodz en Pologne et de l'École de médecine de l'Université Johns Hopkins aux États-Unis a découvert que les avantages de la marche s'appliquaient à tous les sexes et à tous les âges, quel que soit l'endroit où ils vivaient.

Cependant, les avantages les plus importants ont été observés chez les moins de 60 ans.

Le professeur Maciej Banach, de l'université de Lodz, a déclaré que si le nombre de médicaments avancés pour le traitement augmentait, ils n'étaient pas la seule réponse.

"Je pense que nous devrions toujours souligner que les changements de mode de vie, y compris l'alimentation et l'exercice, qui étaient les principaux héros de notre analyse, pourraient être au moins aussi efficaces, voire plus, pour réduire le risque cardiovasculaire et prolonger la vie", a-t-il déclaré.

Marcher jusqu'aux magasins au lieu de conduire ou descendre du bus quelques arrêts plus tôt pourrait suffire à faire la différence.

Selon les données de l'Organisation mondiale de la Santé, une activité physique insuffisante est responsable de 3,2 millions de décès chaque année - la quatrième cause la plus fréquente dans le monde.

Honey Fine, entraîneur personnel et instructeur pour la société mondiale de fitness Barry's, met l'accent sur les problèmes liés au fait de trop s'asseoir.

« Cela peut ralentir votre métabolisme et affecter la croissance et la force musculaires, ce qui peut causer des douleurs et des courbatures », a-t-elle déclaré à la BBC.

« S'asseoir trop longtemps peut également causer toutes sortes de problèmes de dos, nous le constatons souvent chez les personnes ayant un emploi de bureau, que leur dos est constamment mis dans une position compressée stressante, ce qui cause beaucoup plus de problèmes plus tard dans la vie.»

Elle explique l'importance de la thermogenèse sans exercice physique - également connue sous le nom de Neat, "qui, en termes simples, est tout ce que nous faisons qui utilise de l'énergie et brûle des calories ».

« Des tâches comme se tenir debout, faire les courses, laver les sols, passer l'aspirateur, faire les cent pas tout en parlant au téléphone - ce sont toutes les petites choses qui nous rendent plus actifs qui nous aident à brûler des calories plus efficacement », a-t-elle déclaré.

Des moyens simples pour rester en bonne santé

● Les squats muraux et les planches sont les meilleurs pour réduire la tension artérielle
Quel est le moindre exercice que nous puissions faire ?

● Les amis pourraient être la clé pour trouver la motivation de remise en forme

● La marche quotidienne prévient un décès prématuré sur 10.

Mme Fine dit que bien que l'ajout de promenades régulières dans votre vie puisse être intimidant, les récompenses sont grandes quand il s'agit de votre santé.

« La marche peut faire baisser votre tension artérielle, renforcer vos muscles pour protéger vos os, augmenter votre niveau d'énergie, vous donner des endorphines et vous aider à maintenir un poids santé tout en mangeant sainement », dit-elle.

D'autres avantages incluent des améliorations de votre santé mentale et un temps important loin des écrans et autres distractions.

La marche convient à « presque tout le monde» car elle a un faible impact et est facile pour les articulations et les muscles, a-t-elle ajouté.

Les meilleurs conseils d'un entraîneur personnel pour la marche

● Marchez jusqu'à la gare plutôt que d'aller en bus ou en voiture

● Si vous travaillez à un bureau, définissez des rappels horaires pour vous lever et vous déplacer

● Si vous êtes enceinte, la marche est le meilleur exercice à faire

● Faites une promenade quotidienne de 30 minutes en écoutant un podcast

● Promenez-vous avec des amis dans un parc ou des sentiers forestiers et promenez le chien si vous en avez un

● Commencez petit - une promenade de 10 minutes de la gare au bureau peut facilement se transformer en une promenade de 20 minutes dans le parc et enfin une promenade de 30 minutes en ville.

Retour à La Une de Logo Paperblog