Juste à côté de là où Laurent Pizzoti travaille depuis quarante ans, 8 rue de la Grotte, à Lausanne, où il est né et qu'il aime, dans le quartier auquel il est attaché, les changements se sont succédé de 2008 à 2021.
Alors il les a pérennisés par des aquarelles, accompagnées de textes courts qui en disent long sur ces transformations:
- Il y avait un platane de septante ans juste en face de son studio de graphiste: il a été abattu en 2008.
- En 2009, le bâtiment de Beauséjour a laissé place à un superbe terrain vague.
- En 2010, des bâtiments y ont poussé.
- En 2011, il peint les deux maisons du bas de la rue de la Grotte, à droite celle de l'éditrice (Vera Michalski) et à gauche celle qui se déglingue mais qui est belle comme ça.
Etc.
Pour le promeneur lausannois, l'Explorateur de proximité, comme l'appelle Jacques Poget, dans le texte qui suit le sien, fixe par l'écriture et la peinture des détails auxquels il n'aurait sans doute pas pris garde.
Du portrait que dresse Jacques Poget, devenu lecteur, il retiendra que Laurent Pizzoti est ambidextre du cerveau et que ce que son oeil a saisi, via les lobes de son cerveau, sa main le dessine ou l'écrit a minima.
Laurent Pizzoti, qui est de 1943, aurait pu en soixante-deux ans d'activité graphique offrir davantage encore d'aquarelles et de textes lapidaires mais il était si occupé à déployer tous azimuts sa prétendue paresse...
Francis Richard
Juste à côté, Laurent Pizzoti, 64 pages, Editions de l'Aire (2022)