Maudite, C. Sizel

Par Maliae

Résumé : La cité de Lyalès vit au rythme de la magie.
Elle alimente le quotidien de ses habitants pour les soins, la cuisine, les déplacements…
Nihile, Elisa est insensible à la magie. Dans ce monde où ses perspectives d’avenir sont bien limitées, elle trouve le bonheur auprès de Nathanaël, un Maître décrypteur.
Cependant, la mort brutale de ce dernier plonge la jeune femme dans une profonde détresse car la voilà désormais réceptacle d’un démon millénaire qui râve de détruire la ville et tous ses habitants.

Avis : Elisabeth est une nihile, c’est-à-dire que dans le monde magique où elle vie, elle-même n’a aucun pouvoir, si ce n’est d’annuler toute forme de magie. Jusqu’au jour où suite à la mort de son employeur Nathanaël (nihile comme elle) elle se retrouve possédée par un démon. Sa vie va alors prendre un tournant.

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture, j’ai trouvé que le monde magique était mal, voir pas suffisamment, expliqué. Pourtant l’histoire m’intriguait j’ai donc continué ma lecture et j’ai fini par être absorbé dans l’univers. Elisa est un personnage attachant, ainsi qu’Adryan chez qui elle va vivre en attendant de savoir ce qu’on va faire d’elle. Ce sont les deux seuls personnages que j’ai appréciés. Les autres m’ont un peu gonflé, Margaret en particulier que j’ai trouvé surtout désagréable. Cela ne m’a pas dérangé ceci étant dit.

Il y a des rebondissements et de l’action, on ne s’ennuie pas. Pas vraiment de grosse révélation, ni vraiment de suspens, les événements se déroulent tranquillement. Les relations des personnages se nouent ou se dénouent. Mais j’ai ressenti assez peu d’empathie avec ce qu’il se passait. Il y a des morts, et ça ne m’a pourtant pas vraiment touché. Je suis restée assez extérieure à l’histoire. Peut-être parce que l’univers n’était pas assez développé. J’ai trouvé le système de magie assez incompréhensible. Il y a des facilités scénaristiques et j’aurais voulu plus de tensions.

En bref une pas mauvaise lecture, suffisamment intrigante, mais trop peu développée à mon goût. Il m’a manqué quelque chose pour me faire totalement accrocher.

éé