John Lennon et son dernier cadeau musical à Ringo Starr

Publié le 11 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la séparation des Beatles, Ringo Starr s’est lancé dans une carrière solo avec le soutien des autres membres du groupe. Lennon, dans l’une de ses dernières initiatives avant sa mort, a écrit la chanson “Nobody Told Me” pour Starr, mais les circonstances ont empêché ce dernier de la reprendre.

Au lendemain de la séparation des Beatles, tout le monde tenait à la présence de Ringo Starr. Comme il était connu comme l’esprit bon enfant du groupe à chaque fois qu’il jouait, on s’attendait presque à ce que Starr mène une carrière solo fructueuse, rien qu’en raison de son charme. Cependant, Starr n’atteindra le sommet des charts qu’avec un peu d’aide de la part de ses amis.

Pour ses premiers succès en solo, Starr a parfois eu recours à des reprises. Fan inconditionnel de musique country tout au long de sa carrière, Starr a puisé dans des albums comme Beaucoup of Blues les mêmes chansons de bas étage de sa jeunesse, qui se sont parfois retrouvées dans la carrière des Beatles. Une fois qu’il a été en meilleurs termes avec ses anciens compagnons de groupe, il a commencé à avoir ses premiers succès en solo écrits par les Fab Three.

Sur son album Ringo, Starr a bénéficié de l’aide de tous les Beatles, George Harrison l’aidant à écrire la chanson “Photograph” et John Lennon lui offrant le titre “I’m The Greatest” à chanter. Bien que Paul McCartney ait également offert une chanson à Starr pour qu’il l’interprète, ce n’était qu’une question de temps avant que le pouvoir de sa star ne commence à s’essouffler.

Alors que Harrison commence à gérer ses problèmes conjugaux sur Dark Horse et que Lennon prend un congé sabbatique de la musique à la fin des années 1970, Starr doit chercher ailleurs ses succès. Malgré une amitié naissante avec d’autres légendes des années 70 comme Harry Nilsson, la tentative de Starr de voler complètement de ses propres ailes sur des albums comme Ringo the 4th a donné lieu à la musique la plus inécoutable de sa carrière, s’aventurant sur un terrain disco pour lequel il n’était pas équipé.

Lire  The Beatles - Grammy Awards : un vibrant hommage

Pendant longtemps, Lennon n’a plus voulu écrire pour Starr, se contentant de lui offrir la fantaisiste “Cooking in the Kitchen of Love” pour qu’il la chante. Alors que Lennon commençait à s’installer dans sa vie de mari au foyer, son envie d’écrire de nouveaux morceaux l’a ramené à la vie conjugale sur l’album Double Fantasy.

Rafraîchi par son éloignement de l’industrie musicale, Lennon semblait être un homme nouveau prêt à affronter la décennie suivante, avec des titres comme “Woman” et “Watching the Wheels” qui donnent un aperçu de sa vie loin de ses années Beatle. Alors qu’il semblait s’installer dans ses années de rocker vieillissant, la mort de Lennon, tué par balle devant son immeuble du Dakota en décembre 1980, s’est révélée douce-amère.

Après avoir apporté les dernières touches au single de Yoko Ono “Walking on Thin Ice”, Lennon était également à la recherche de morceaux qui pourraient être utilisés par Starr. Parmi les chansons qu’il avait enregistrées, “Nobody Told Me” s’annonçait comme un bon single pour le prochain album de Starr, Stop and Smell the Roses.

Cependant, compte tenu de la fraîcheur des blessures, Starr s’est rétracté, sachant qu’il ne pouvait pas continuer à chanter la chanson sans penser à son ancien coéquipier. Starr s’est également vu offrir la chanson “All Those Years Ago” de Harrison, mais ce dernier a fini par couper sa version de la chanson en réécrivant les paroles à propos de Lennon.

Starr aurait pu facilement faire un come-back single avec “Nobody Told Me” s’il l’avait voulu, mais parfois les blessures sont trop fraîches pour être ouvertes si tôt.