Dans les complices, comédie française sorti un peu inaperçue en salles en avril dernier, François Damiens interpréte un tueur à gages qui a peur du sang et qui s'évanuit des qu'il en voit. Obligé de tenter une reconversion, il trouve grâce à ses gentils voisins un nouveau travail dans un service de télémarketing. Et quand son passé refait surface, il va entrainer malgré lui le couple dans ses aventures.
La réalisatrice Cécile Rouaud, qui nous avait séduit avec son premier film Je me suis fait tout petit -avec Denis Menochet et Vanessa Paradis- et beaucoup moins avec son second, " Photos de Famille", est revenue plutôt en forme avec son troisième long métrage.
Aucune prétention dans ce film à part tisser un divertissement dont le ton, qui mélange allègrement comédie d'action et fantaisie absurde, tranche avec la majorité des comédies lourdingues et franchouillardes à, exemples au hasard, la façon Dany Boon/ Philippe Lachaud/ Olivier Baroud.
La force des Complices réside en ses personnages, certes quelque peu stéréotypés (l'imperturbable, le tendre ahuri, la solide volontaire) mais dont le mélange fonctionnent bien surtout qu'ils sont excellemment bien joués par un trio d'acteurs qui semblent s'éclater.
Voir François Damiens, son coté pince sans rire et son élégance imperturbable, dans les situations les plus loufoques confronté à un tandem Laura Felpin William Lebghil aka " le petit faon", en voisins vite dépassés par l'événement offre de belles scènes de réjouissance.
Sur un scénario qui pourrait faire penser au film "Mon voisin le tueur" avec Bruce Willis, mais qui va plus sur les rives de la poésie décalée d'un Samuel Benchetrit (notamment le film Cette musique ne joue pour personne, où Damiens jouait déjà un tueur à gages dépressif et qui, au casting, avait également Bruno Podalydès et Vanessa Paradis qui viennent faire des petites participations sympas dans les complices ), la comédie de Cécile Rouaud réserve des dialogues assez jouissifs et des séquences parfois bien jubilatoires. Dommage que le scénario a tendance à faire du surplace passé la première heure, mais il n'empêche que cette fantaisie noire fait vraiment passer un bon moment !
LES COMPLICES de Cécilia Rouaud avec François Damiens en DVD le 23 aout 2023.