Dana Grigorcea, autrice suisse d’origine roumaine, sort un étonnant roman Ceux qui ne meurent jamais.en librairie le 22 août 2023
Un roman qui représente la toute première rentrée littéraire de la jeune maison d'édition spécialisée en littérature européenne, Les Argonautes !
« Vous imaginez combien la nouvelle nous surprit. Que faire quand on découvre dans votre caveau familial la tombe d'un prince roumain célèbre, au bas mot le plus célèbre des princes roumains, et ce, juste l'année du centenaire de votre pays, précisément au moment où les politiques s'efforcent de ranimer le souvenir de toutes sortes de héros nationaux, de préférence ceux qui vivaient à des époques reculées, pour détourner l'attention de leur incurie présente et de leur corruption sans borne?»
Une jeune artiste peintre revient dans le petit village de B. où elle passait ses vacances dans la maison de Mamargot sa grand-tante, une anti-communiste viscérale.
B. une petite bourgade au sud de la Transylvanie, au pied des Carpates. B. une petite bourgade endormie avec ses résidences secondaires des citadins fortunés de Bucarest.
Mais cet été B. se voit un nouvel avenir, n'a-t-on pas découvert la tombe du roumain le plus célèbre au monde, Vlad l'Empaleur, le prince qui inspira Bram Stoker.
Un Dracula-Land et une figure historique fédératrice pour la Roumanie et les roumains, l'avenir de B. est assurée.
Roman gothique, poétique et historique, dans une langue vivante, chapeau à la traductrice, Dana Grigorcea nous offre un récit onirique et magique qui raconte sa Roumanie mythique et actuelle.
Véritable livre d'Histoire romanesque, en suivant son héroïne dans ses délires nocturnes et sylvestres nous saurons tout du terrible Vlad et de ses batailles contre les Ottomans mais aussi de Ceaucescu et de la Roumanie post-communiste.
En se penchant sur son passé, l'autrice nous parle avec talent de la Roumanie d'aujourd'hui.