Critique Ciné : Chien de la Casse (2023)

Publié le 10 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Chien de la Casse // De Jean-Baptiste Durand. Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard et Galatea Bellugi.

Avant même de raconter sa propre histoire, le film de Jean-Baptiste Durand cherche à mettre en scène cette France que l'on ne voit pas souvent, cette France des campagnes, profondes qui vit sa propre existence au milieu du reste du pays. Rapidement, le film s'impose et parvient à se raconter de façon ultra fluide. On renoue ici avec un cinéma un brin oublié (Pagnol notamment) tout en intégrant des éléments plus modernes (notamment une culture street campagnarde qui n'est que le miroir des grandes villes). C'est fait avec beaucoup de profondeur car la psychologie des personnages n'est jamais laissée sur le carreau. On voit le film s'inspirer de l'époque (notamment par son langage) tout en offrant quelque chose de neuf. Disons que Chien de la Casse développe dans ses dialogues et son scénario sa propre poésie, rendant le tout bien plus intéressant que le papier ne pouvait le laisser imaginer.

Dog et Mirales sont amis d'enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l'habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Chien de la Casse reste un film parmi d'autres dans le monde des chroniques sociales (qui ont le vent en poupe en France actuellement) mais il parvient à sortir du lot à la fois par sa thématique mais aussi sa dynamique de lieu qui reprend des codes anciens en apportant sa touche moderne. Chien de la Casse est aussi un film engagé. De par son titre, on se doute bien de le film ne va pas parler d'autre chose que de cette masculinité problématique mais le film est intelligemment. Jean-Baptiste Durand propose ici un premier film (et le réalisateur a moins de trente ans, ce qui le destine probablement à une jolie carrière) qui cherche à remettre en question cette virilité dans le but de ré-apprendre aux hommes à être vulnérables. Car c'est ça dont il est question. Le casting, plutôt séduisant, parvient à incarner assez bien ce que l'on peut entendre dans le scénario. Jusqu'au bout, Chien de la Casse reste assez intelligent pour nous surprendre et nous offrir des bribes de vie détonnantes et touchantes.

Note : 7/10. En bref, un premier film réussi.

Sorti le 19 avril 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD