Je ne sais pas si on peut véritablement élever ces pizzas de courgette au rang de "recette", puisqu'il s'agit en fait plutôt d'une idée que j'ai partagée sur mon compte Instagram. Mais comme tout le monde ne consulte pas Instagram, que ce n'est pas très facile d'y retrouver les recettes, et qu'après tout, la cuisine d'assemblage c'est aussi de la cuisine, j'ose tout de même publier la marche à suivre ici. D'autant que, même si tout est partie d'une grosse flemme, j'ai tout de même pris soin de confectionner ma propre sauce tomate (bon ok, toujours un peu la même), dont je vous livre la recette ici. Ceci étant dit, pour aller (encore) plus vite, n'hésitez pas à utiliser une sauce tomate du commerce, le seul impératif étant qu'il faut qu'elle soit assez épaisse.
J'ai improvisé cette recette un jour où j'avais une soudaine envie de pizza... et surtout une très grosse flemme de me lancer dans les préparatifs d'une pâte à pizza. Du coup, en voyant l'énorme courgette que l'une de mes collègue m'avait (gentiment) refourguée, je me suis dit que cela ferai une base de pizza parfaite ! On ne va pas se mentir, on est loin de la "vraie" pizza, mais en tout cas, on en a déjà la délicieuse odeur, et pour ma part, cela a comblé mon envie du moment !
Pour 2-4 personnes (entrée ou plat) : Pour la sauce :
- 400 g de tomates en conserve
- 1 petite carotte
- 2 échalotes (ou 1 oignon)
- 2-3 champignons de Paris
- 2 pétales de tomates séchées
- 50 ml de vin rouge
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à c. d'herbes de Provence
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Pour les pizzas :
- 1 grosse grosse courgette (au moins 10 cm de diamètre)
- parmesan végétal* (ou chapelure)
- une dizaine d'olives noires
- origan
- câpres
*
J'ai utilisé ici un parmesan végétal maison (composé de 60 g de poudre d'amande mixée avec environ 15 g de levure maltée et 1 pincée de sel)Préparer la sauce : Hacher l'oignon. Couper la carotte en petits cubes, de même que les champignons. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole. Y faire revenir l'oignon. Lorsqu'il commence à colorer, ajouter les dés de carottes, ainsi que les champignons. Faire revenir encore quelques minutes, puis ajouter les tomates. Assaisonner avec un peu de sel, le laurier et les herbes de Provence. Verser le vin rouge, et ajouter les tomates séchées coupées en petits morceaux. Couvrir et laisser mijoter à feu doux au moins une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir une sauce bien épaisse. Au besoin, découvrir un petit peu pour laisser l'eau s'évaporer.Ajouter un trait d'huile d'olive et mixer grossièrement la sauce.
Préparer les pizzas : Couper la courgette en rondelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Saupoudrer les tranches de courgette d'un peu de parmesan ou de chapelure. Garnir chaque tranche d'une belle c. à s. de sauce tomate. Saupoudrer d'origan.
Répartir par-dessus les olives (éventuellement dénoyautées et coupées en morceaux), les câpres et terminer par un peu de parmesan.
Enfourner dans le four à 180°C pour une vingtaine de minutes : les tranches de courgettes doivent être cuites, mais encore un peu fermes. Servir aussitôt.
Variante : Ne pas hésiter à varier la garniture au grés de vos envies et du contenu de vos placard : ajouter des coeurs d'artichauts, des lamelles de tofu fumé, du pesto, du fromage...
Variante express : Pour aller encore plus vite, utilisez de la sauce tomate déjà cuisinée. Si elle est un peu liquide, la faire épaissir quelques minutes à feu vif.