La peau du lynx - Mathilde Poncet - Editions Les fourmis rouges
Un superbe album, très personnel, une oeuvre intimiste à la narration originale qui confronte plusieurs voix, plusieurs choix... un album choral sur le thème de la chasse. Le lynx, le chasseur, les animaux du bois et la couturière. Chacun s'est approprié un territoire qu'il protège. Sauf le chasseur qui éprouve de la rage et ne veut pas partager la forêt. Il chasse le lynx...
La couturière, figure de la sorcière va aider les animaux à se cacher du chasseur en leur revêtant un manteau pour les rendre invisibles du mal. Des pouvoirs bénéfiques qui contrôlent la violence du chasseur. La couturière représente la figure maternelle, protectrice et guérisseuse des animaux de la forêt et vient atténuer la cruauté de son frère le chasseur.
Les illustrations sont encore une fois tout à fait personnelles, poétiques, magistrales avec une force artistique qui d'elle-même parle au lecteur. On ressent tout le message subtil et il y a derrière un onirisme qui permet de comprendre l'opposition femme/homme, chasseur/animaux, chasse/protection.
J'ai beaucoup aimé cet album même si les messages subtils, métaphoriques pourront être complexes à appréhender pour les enfants et que des explications sur le sens du récit seront nécessaires.Ca reste un bel album, unique et engagé.