Magazine Culture

La face cachée des Beatles : L’histoire comique derrière ‘You Know My Name (Look Up The Number)

Publié le 10 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient connus pour leurs mélodies emblématiques et leurs paroles poignantes, mais ils savaient aussi s’amuser en studio. “You Know My Name (Look Up The Number)” est un testament à leur côté comique, avec la contribution surprise de Brian Jones des Rolling Stones au saxophone.

Toutes les chansons des Beatles n’étaient pas censées être révolutionnaires et sérieuses. Dès le début, les Fab Four ont intégré la comédie et la bêtise dans leur ADN. C’est ainsi qu’ils enregistraient chaque année des disques de Noël pour leur fan-club, qui n’étaient généralement rien d’autre que des sketches improvisés. Mais de temps en temps, les Beatles prenaient au sérieux la notion de comédie et enregistraient des morceaux plus légers.

Après l’achèvement de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, le groupe a fait une brève pause avant de commencer à travailler sur ce qui est devenu Magical Mystery Tour. Alors que la chanson-titre de l’album et du film a été enregistrée en avril 1967, le tournage et l’enregistrement de l’album Magical Mystery Tour n’ont commencé qu’en septembre. En mai, deux semaines avant la sortie de Sgt. Pepper, John Lennon apporte un nouveau fragment de chanson intitulé “You Know My Name (Look Up The Number)”.

John est arrivé un soir avec cette chanson qui était en fait un mantra : “You know my name, look up the number” (Vous connaissez mon nom, cherchez le numéro). Je n’ai jamais su à qui il s’adressait, il s’agissait peut-être d’un premier signal à Yoko”, se souvient Paul McCartney dans le livre Many Years From Now. “C’était l’idée originale de John, et c’était le texte complet. Il l’a apportée à l’origine sous la forme d’un chant de 15 minutes lorsqu’il était en mode cadet de l’espace, et nous avons dit : “Eh bien, qu’allons-nous faire avec ça alors ?” et il a répondu : “C’est comme un mantra. Alors on s’est dit : “D’accord, faisons-le”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“C’était un morceau de musique inachevé que j’ai transformé en disque de comédie avec Paul”, se souviendra plus tard Lennon à David Sheff en 1980. Je l’attendais chez lui et j’ai vu l’annuaire téléphonique sur le piano avec “Vous connaissez le nom, cherchez le numéro”. C’était comme un logo, et je l’ai changé. Cela devait être une chanson des Four Tops – les changements d’accords sont comme ça – mais ça ne s’est jamais développé, et nous en avons fait une blague. Brian Jones y joue du saxophone”.

Lire  La contribution secrète de John Lennon à une chanson de George Harrison

“Il est arrivé à Abbey Road dans son grand manteau afghan. Il était toujours nerveux, un peu anxieux, et il était vraiment nerveux ce soir-là parce qu’il entrait dans une session des Beatles”, se souvient McCartney à propos de la participation de Jones à la session d’enregistrement du morceau. “Il était nerveux au point de trembler, allumant cigarette sur cigarette.

“J’aimais beaucoup Brian. J’ai pensé que ce serait une idée amusante de l’inviter, et j’ai naturellement pensé qu’il apporterait une guitare à une session des Beatles et qu’il jouerait peut-être de la guitare rythmique ou un peu de guitare électrique à douze cordes ou quelque chose comme ça, mais à notre grande surprise, il a apporté son saxophone”, a ajouté McCartney. “Il a ouvert son étui à saxophone et a commencé à mettre une anche, à s’échauffer et à jouer un peu. C’était un saxophoniste très doué, alors je me suis dit : ‘Ah-hah. C’est exactement l’air qu’il nous faut”.

“Nous avons eu des sessions interminables et follement amusantes”, dira McCartney en 1988. “Et finalement, nous avons tout rassemblé… et nous avons fait un sketch, Mal et son gravier. Je vois encore Mal en train de creuser le gravier. Et c’était tellement hilarant d’assembler ce disque. Ce n’est pas une grande mélodie ou quoi que ce soit d’autre, c’est juste unique.”

You Know My Name (Look Up The Number)” sortira plus tard en face B du single “Let It Be” en 1970. L’obscurité relative du morceau plaît à McCartney. “Les gens découvrent tout juste les faces B des singles des Beatles. Ils découvrent seulement des choses comme ‘You Know My Name (Look Up The Number)’ – probablement mon morceau préféré des Beatles, simplement parce qu’il est tellement fou. Tous ces souvenirs…”

Découvrez “You Know My Name (Look Up The Number)” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines