Magazine Culture

John Lennon et Bob Dylan : Une relation complexe entre inspiration et critique

Publié le 10 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a qualifié certaines chansons de Bob Dylan de “basiques”, faisant référence à leurs origines folkloriques européennes. Malgré cette critique, il a admis être influencé par Dylan. Yoko Ono a également commenté la nature “folklorique” des chansons des Beatles dans un contexte capitaliste.

John Lennon a qualifié certaines chansons de Bob Dylan de “basiques”. Yoko Ono avait une opinion similaire sur les chansons des Beatles. Malgré le commentaire de John, les chansons de Dylan l’ont toujours influencé.

John Lennon a déclaré que les chansons “basiques” de Bob Dylan étaient des “chansons folkloriques écossaises, irlandaises ou anglaises”.

Le livre Lennon on Lennon : Conversations With John Lennon (Lennon sur Lennon : conversations avec John Lennon) contient une interview datant de 1971. John y évoque l’influence de la musique américaine sur son style. “Nous étions tous très conscients d’être des imitateurs des Américains dans les premiers temps”, dit-il. “Mais nous nous sommes plongés dans la musique et nous avons découvert qu’elle était composée à moitié de country western blanc et à moitié de rock ‘n’ roll noir, africain.

“Et la plupart des chansons country venaient essentiellement d’Angleterre – toutes ces chansons de train”, a-t-il ajouté. “Bien sûr, c’est le cas de l’Écosse et de l’Irlande. La chanson folklorique de base vient d’Europe. Il s’agissait donc simplement d’un échange culturel.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je veux dire qu’ils sont allés en Amérique et ont américanisé les chansons, et ils ont chanté sur le travail dans les chemins de fer”, a-t-il ajouté. “Mais toutes les chansons de base… comme beaucoup de chansons de base de Dylan sont des chansons folkloriques écossaises, irlandaises ou anglaises. Cela nous a rassurés. Nous nous sommes penchés sur cet aspect de la question”.

Yoko Ono a révélé qu’elle pensait que les chansons des Beatles étaient des chansons folkloriques modernes

Notamment, Yoko ne considérait pas le catalogue des Beatles comme très différent du type de musique dont parlait John. “Regardons les choses en face : La musique des Beatles était une chanson folklorique du XXe siècle dans le cadre du capitalisme”, a-t-elle déclaré. “Ils ne pouvaient pas faire autrement. Et pour se faire un nom, ils ont dû jouer le jeu, sourire et tout le reste. Et si toute la société change, leur chanson changera aussi”.

Lire  John Lennon : publication du DVD "Les USA contre John Lennon "

John a répondu en disant que les Beatles étaient un cheval de Troie. Une fois sous les feux de la rampe, ils ont commencé à être plus subversifs. Par exemple, ils n’hésitaient pas à parler de leur consommation de drogues.

John Lennon révèle quelles chansons des Beatles ont été inspirées par Bob Dylan

Si John a déclaré que certaines des musiques de Dylan étaient basiques, il n’a pas totalement rejeté le chanteur de “Mr. Tambourine Man”. Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono comprend une interview datant de 1980. On y demande à John d’expliquer sa chanson “I’m a Loser”. Il dit qu’elle vient d’une époque où la musique de Dylan l’a influencé.

Il a également révélé que “You’ve Got to Hide Your Love Away” de la bande originale de Help ! était une imitation de Dylan. John a déclaré qu’il était un caméléon musical. Il a déclaré que Paul McCartney et lui-même s’inspiraient de Dylan, d’Elvis Presley et des Everly Brothers. John a également comparé les paroles de son morceau de Paul diss “How Do You Sleep ?” à celles de “Like a Rolling Stone” de Dylan.

John estime que Dylan fait de la musique basique, mais qu’il ne peut s’empêcher de s’en inspirer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines