John Lennon et sa Quête Spirituelle : L’Album Qui A Bouleversé Ses Fans

Publié le 10 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans son premier album solo, John Lennon/Plastic Ono Band, John Lennon a exprimé des doutes profonds sur Dieu, des figures religieuses et des icônes culturelles. L’album, destiné à pousser ses fans à s’interroger sur leur propre foi et convictions, reste un classique bien que controversé.

John Lennon voulait que l’un de ses albums amène ses fans à s’interroger sur Dieu. En outre, il a déclaré qu’il ne voulait pas que les gens soient trop à l’aise avec leur compréhension du monde. L’album en question a été un succès et a produit l’un des singles les plus bouleversants de John.

Le premier album de John Lennon rejette Dieu, la Bible, Jésus, les cartes de tarot et Elvis Presley.

Le livre Lennon on Lennon : Conversations With John Lennon (Lennon sur Lennon : conversations avec John Lennon) contient une interview datant de 1971. John y révèle l’intention de son premier album solo, John Lennon/Plastic Ono Band. “J’exprime mes propres sentiments, mais le travail de cet album, en réalité, est d’inciter les autres à se demander s’il s’agit aussi de moi. Est-ce que cela s’applique à moi ?

“Il s’agit de mettre un point d’interrogation sur le fait que ce n’est pas aussi simple que Dieu ou un mythe qui vous sauvera”, a-t-il ajouté. “Nous devons nous interroger sur notre position et ne pas nous contenter d’avoir les cheveux longs.

La chanson la plus célèbre de l’album est peut-être “God”. John y chante qu’il ne croit pas en Dieu, Jésus, Bouddha, la Bible, la Bhagavad Gita, les cartes de tarot et d’autres choses spirituelles. Il rejette également de nombreuses personnalités importantes de l’époque, notamment Elvis Presley, Bob Dylan et les Beatles eux-mêmes. Les seules choses en lesquelles il croit sont lui-même et Yoko Ono, qui chantent “That’s reality” (c’est la réalité).

Lire  "La France et les Beatles" de Jean-Claude Hocquet et Eric Krasker

L’album n’a pas été conçu pour donner des solutions à qui que ce soit

Ce n’est pas parce que John avait des questions qu’il avait des réponses. “Je ne connais pas les solutions”, a-t-il révélé. “Je ne pense pas que l’on puisse donner des solutions. Je pense que si quelqu’un a des solutions à donner, cela tend à mettre les gens dans une position où ils doivent soit les accepter, soit les rejeter.

“Et cela divise les gens en marxistes, trotskistes, socialistes et autres, ce qui est un problème d’une certaine manière”, a-t-il ajouté. Pour rappel, les trotskistes étaient des disciples du révolutionnaire communiste Léon Trotski qui critiquaient la politique de Joseph Staline. “La chose contre laquelle tous ces gens, nous et les hippies, sont formellement opposés est le conservatisme du statu quo, qui est irréel ; il ne peut pas être”.

Comment le public a réagi à “John Lennon/Plastic Ono Band” ?

John Lennon/Plastic Ono Band a connu un succès modeste aux États-Unis. Il a atteint la sixième place du Billboard 200 et y est resté 34 semaines. Son seul single était la ballade intense “Mother”. Cette chanson s’est hissée à la 43e place du Billboard Hot 100 et y est restée pendant six semaines.

L’Official Charts Company rapporte que John Lennon/Plastic Ono Band a atteint la huitième place au Royaume-Uni et y est resté pendant 11 semaines. En revanche, “Mother” n’a pas été classé du tout. Peut-être le titre était-il trop bouleversant pour susciter l’intérêt du plus grand nombre.

John Lennon/Plastic Ono Band est un album classique, même s’il offre plus de questions que de solutions.