Bonne conduite // De Jonathan Barré. Avec Laure Calamy, Tchéky Karyo et David Marsais.
Le Palmashow aime bien créer des histoires farfelues à la fois avec le côté un brin cringe et de l'humour qui change de ce que l'on voit habituellement en France. Après le très sympathique Les Vedettes (2022), voici donc Bonne conduite où l'histoire d'une femme qui pour faire de la prévention routière décide d'éliminer les chauffards de la route. Nous sommes en Bretagne (encore un bon point car le décor est justement très différent de ce que l'on voit habituellement) et nous suivons Pauline dans ses aventures routières mortelles. Laura Calamy est parfaite dans le rôle de Pauline et c'est d'ailleurs l'un des rares éléments de cette histoire qui fonctionne vraiment avec le duo de flic incarné par David Marsais et Grégoire Ludig. Ces deux derniers rappellent le cinéma policier burlesque que l'on pourrait trouver de l'autre côté de la Manche et ça fait du bien à voir au cinéma.
Pauline a une méthode bien à elle pour faire de la prévention routière : formatrice dans un centre de récupération de points le jour, elle se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit.
Au delà de ça, Bonne conduite a beau être une comédie loufoque pleine d'humour noir, elle décroche par moment et a du mal à réellement sortir des sentiers battus. Une fois que l'on nous a présenté Pauline et ses aventures nocturnes dans des séquences dignes d'un très bon giallo (Jonathan Barré s'est clairement fait plaisir sur la mise en scène et cette bande son de synthés tout droit sortis des années 80), Bonne conduite prend alors un chemin un peu plus simpliste et moins surprenant. Il y a des fulgurances et Tchéky Karyo est excellent dans le rôle du vilain du récit mais cette comédie bretonne teintée d'influences en tout genre a quelques trous d'air. Une fois les présentations faites, Bonne conduite tâtonne sans réellement nous emmener où que ce soit. C'est dommage car il y avait largement de quoi faire plus. Pour autant, Bonne conduite permet de passer un bon moment. On sent que tout le monde s'éclate sur ce film et c'est justement ce qui le fait fonctionner. J'en attendais sûrement plus de par la bande annonce à l'époque mais je ne vais pas bouder mon plaisir, loin de là.
Note : 6.5/10. En bref, une comédie française (bretonne !) qui mélange le giallo et quelque chose de burlesque pour un résultat assez sympathique. Notamment grâce au casting, au diapason.
Sorti le 29 mars 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD