Magazine Culture

L’Héritage de John Lennon : Comment son départ tragique a inspiré Stevie Nicks

Publié le 09 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Stevie Nicks, de Fleetwood Mac, a transformé sa douleur après l’assassinat de John Lennon et le décès d’un oncle en la chanson emblématique “Edge of Seventeen”. Un hommage touchant au chanteur des Beatles et à l’esprit qui s’envole.

La mort de John Lennon en 1980 a été un moment de traumatisme intense pour l’ensemble du monde de la musique. Lennon lui-même s’était éloigné de sa carrière musicale pendant une demi-décennie environ, choisissant de devenir le père au foyer de son fils Sean. Lorsqu’il est revenu avec Double Fantasy en 1980, l’accueil critique a été au mieux tiède, au pire dédaigneux. Mais l’assassinat de Lennon a touché tous les artistes dans un endroit sensible, y compris Stevie Nicks, la chanteuse de Fleetwood Mac.

La mort de Lennon était encore fraîche dans l’esprit de Nicks lorsqu’elle a commencé à enregistrer son premier album solo, Bella Donna, en 1981. Après une conversation avec la femme de Tom Petty sur la façon dont ils s’étaient rencontrés, Nicks a transformé l’affirmation de Petty selon laquelle elle avait rencontré son futur mari à “l’âge de dix-sept ans” en la phrase “Edge of Seventeen”, qui est devenue le troisième single de l’album.

“L’endroit où elle a été écrite était triste parce qu’elle provenait de ma frustration de ne pas savoir exactement comment accepter la mort de John Lennon ou la mort d’un oncle que j’avais qui est décédé à la même période d’un cancer”, s’est souvenue Nicks plus tard. “Et c’est ce qu’est la colombe à ailes blanches. La colombe à ailes blanches est l’esprit qui s’en va, et l’oiseau de nuit à la fin est celui qui prend”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“C’était une période où je ne savais pas quoi faire, alors je me suis assise et j’ai écrit sur le sujet”, a-t-elle ajouté. “J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à la façon dont j’allais écrire cette chanson, et j’ai passé un peu de temps avec mon oncle alors qu’il était mourant, et je connaissais beaucoup de gens qui avaient connu John Lennon, et j’ai ressenti leur douleur pour lui et ma propre douleur de l’avoir perdu aussi, et ‘Edge of Seventeen’ est née de tout cela”.

Lire  "Come Together : A night for John Lennon" : notre album photos

Nicks elle-même n’était pas proche de Lennon, mais son partenaire et producteur de l’époque, Jimmy Iovine, l’était. Iovine était l’un des ingénieurs qui travaillaient à The Record Plant lorsque Lennon enregistrait son album solo Walls and Bridges en 1974. Iovine considérait Lennon comme un mentor, car il avait été l’un des premiers artistes de premier plan avec lesquels il avait travaillé.

“Jimmy m’a souvent parlé de son incroyable amitié avec John Lennon, de la façon dont ce dernier l’avait accueilli et lui avait appris à enregistrer”, a déclaré Nicks. “Il était son professeur… et j’étais fascinée parce que je ne pouvais pas imaginer ces deux-là ensemble. Quoi qu’il en soit, c’était un véritable conte de fées, et j’y ai cru. Puis, un jour gris, le conte de fées a pris fin… l’ami de Jimmy était mort. Mais l’amour de Jimmy pour John ne s’est pas éteint. Une terrible tristesse s’est emparée de la maison, il n’y avait rien que je puisse faire pour aider et rien que je puisse dire. Je suis donc rentré chez moi… Jimmy allait devoir affronter cette épreuve tout seul”.

Découvrez “Edge of Seventeen” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines