Ringo Starr et sa chanson préférée : Retour sur ‘Boys’, le classique des Beatles qu’il chante avec passion

Publié le 09 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr adore interpréter “Boys” sur scène, une chanson qu’il chantait avec les Beatles et qu’il considère comme sa favorite. D’abord un hit des Shirelles, Starr lui a donné sa propre touche et l’a porté à de nombreux concerts.

Ringo Starr adore être derrière une batterie, mais c’est un artiste né qui adore être sous les feux de la rampe, sur le devant de la scène. Avec les Beatles, il avait peu d’occasions de montrer ses talents, mais chaque fois qu’il en avait l’occasion, il profitait de chaque seconde du moment.

Si les Beatles étaient les Fab Four, ils n’agissaient pas de manière démocratique, surtout au début de leur carrière. L’attention était principalement portée sur Paul McCartney et John Lennon, qui étaient le visage du groupe et en étaient les principaux auteurs-compositeurs. Bien que George Harrison ait commencé à écrire lui-même, cela a pris du temps et, au début, il vivait de peu avec Ringo.

Au cours de la dernière période de la carrière des Beatles, le rôle de Harrison s’est accru à chaque enregistrement et, à la fin, il était devenu indispensable en tant qu’auteur-compositeur. Quant à Ringo, bien qu’il écrive de temps à autre des chansons pour le groupe, le batteur s’en remet encore largement à ses coéquipiers pour l’élaboration de ses morceaux.

Sur leur premier album, Please Please Me, Starr choisit d’enregistrer une reprise de “Boys” des Shirelles pour sa contribution vocale à l’album. La chanson n’a nécessité qu’une seule prise, et dans la même journée, le groupe a miraculeusement réussi à terminer le processus d’enregistrement de plusieurs chansons.

Pour leurs fans, “Boys” a été une introduction à Ringo en tant que chanteur, et lors de leurs concerts, il n’aimait rien de plus que de brandir son morceau de fête devant leur public en adoration. Bien que le groupe n’ait jamais sorti de single, interpréter ce titre était un moment fort pour Starr, qui a révélé qu’il s’agissait de sa chanson préférée.

Lire  Le nouveau visage de Charles Manson, le tueur des «sixties»

Expliquant sa décision à Vulture, Starr a déclaré : “‘Boys’. Je le fais depuis toujours et c’est une chanson de fille. C’est un merveilleux groupe de filles, les Shirelles, qui a fait l’original. Je l’ai interprétée avec Rory Storm et les Hurricanes avant les Beatles, et elle est tout simplement géniale. Cela me fait sourire de continuer à chanter cette chanson après toutes ces années”.

Dans le même temps, McCartney a dit avec émotion ce qu’il pensait de “Boys” dans Anthology : “Ringo avait toujours l’habitude de chanter une chanson dans le spectacle. À l’époque, il avait ‘Boys’. C’était un peu gênant parce que ça disait : ‘Je parle de garçons – ouais, ouais – de garçons’. C’était un succès des Shirelles et c’étaient des filles qui la chantaient, mais nous n’avons jamais pensé qu’il fallait l’appeler “Girls”, juste parce que Ringo était un garçon. Nous l’avons simplement chantée comme elles l’avaient chantée et nous n’avons jamais réfléchi à ses implications.

Lorsque les Beatles ont commencé à tourner, “Boys” était un élément essentiel de leurs concerts et, au total, ils ont interprété ce numéro musical en direct à 129 reprises entre 1963 et 1964. Depuis qu’il est sur la route avec son All-Star Band, Ringo Starr a redonné vie à la chanson et l’a jouée plus de 700 fois, témoignant ainsi de son adoration pour ce titre.

Regardez ci-dessous les images de Ringo Starr interprétant “Boys” au Greek Theatre de Los Angeles.