Magazine Bd

Susan Smit – La Sorcière de Limbricht

Par Yvantilleuil

Susan Smit – La Sorcière de Limbricht1674, Entgen Luijten, une veuve âgée de 74 ans vivant à Limbricht, près de Sittard, se retrouve accusée de sorcellerie. Dénoncée par des voisins, qu’elle a pourtant régulièrement aidés grâce à sa grande connaissance de la nature et des plantes, elle se retrouve enfermée dans un cachot froid et humide en attendant son procès… et les séances de torture visant à lui arracher une confession avant de finir sur le bûcher !

Ce roman néerlandais proposé dans la nouvelle collection « Les ailleurs » des éditions Charleston est une biographie romancée basée sur un procès qui a effectivement eu lieu et dont tous les documents ont été conservés dans leur intégralité. Un récit factuel qui démontre à quel point il était facile de se retrouver accusé de sorcellerie à l’époque, sans véritable échappatoire possible…

« La Sorcière de Limbricht » invite d’un part à suivre ce procès totalement inéquitable, ainsi que tous les moyens que l’Inquisition mettait à disposition afin de ne donner aucune chance à ces femmes fortes que la société cherchait à éliminer. À coups de flash-backs, il partage d’autre part les souvenirs de cette femme qui croupit sur le sol froid d’un donjon en attendant le terrible sort qui lui sera réservé. Des retours en arrière qui permettent de découvrir une femme indépendante qui cultive en écoutant les signes de la nature, qui soigne en utilisant des plantes, mais qui se mêle également de politique et de commerce en négociant régulièrement à la place de son mari. Une indépendance et un franc-parler qui sont malheureusement mal vus à l’époque… surtout lorsqu’on se retrouve veuve, sans la protection d’un homme !

« La Sorcière de Limbricht » n’est donc pas uniquement une chasse aux sorcières, mais surtout un hommage au courage de ces féministes avant l’heure. Des femmes libres et autonomes, qui font peur car elles menacent la société patriarcale et la foi chrétienne. Des femmes qui se retrouvent du coup persécutées, poursuivies, accusées de sorcellerie, puis brûlées devant tout le monde. Un féminicide comme il en existe encore dans certains pays et qu’il faut combattre à tout prix !

La Sorcière de Limbricht, Susan Smit, Charleston, 320p., 22,90€

Elles/ils en parlent également: Caroline, Anouk, Sissi, Olivia, Noémie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines