Beatrix, la plus entêtée des soeurs Hathaway, s'est toujours sentie plus à l'aise dans la nature que dans une salle de bal. Si la jeune fille a participé à la saison londonienne, sa beauté classique n'a pas attiré les beaux partis de la capitale. Désabusée, Beatrix est convaincue que jamais elle ne rencontrera l'amour. Devra-t-elle consentir à épouser un homme qui ne lui plaît pas pour éviter le célibat ?
Date de sortie: 5 juillet 2023Editeur: J'ai LuPrix: 14.90 eurosPages: 416 pages
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier les Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Quel plaisir de retourner voir les Hathaway, cette famille tellement atypique mais que j'ai adoré découvrir. Ici, on se focalise sur Beatrix qui va se retrouver au coeur d'un quiproquo magistral mais qui saura tenir tête au principal intéressé.
Beatrix recueille tous les animaux en perdition et elle sait prendre soin d'eux. Ce n'est pas une jeune femme qui va suivre à la lettre la bienséance et qui aura des comportements parfois dangereux. C'est une jeune femme intrépide, entière et qui donne sans compter. Quand elle voit que Prudence ne va pas répondre à la lettre d'un soldat, elle s'y attele et y prend goût. Attention à ne pas se brûler les doigts car il a déjà eu des propos assez forts dans la passé (il m'a fait penser à Mr Darcy). J'ai aimé cette femme car elle dégage une énergie positive et elle a vraiment de l'empathie pour les autres. Elle ne joue pas avec les autres et j'ai adoré détester Prudence qui est futile au possible. Quand la vérité va éclater, que se passera-t-il pour cette jeune femme et ses sentiments naissants?
Christopher Phelan a vécu l'enfer à la guerre. Il y a survécu mais à quel prix? Quand son frère John décède, il va devoir reprendre le domaine familial mais en aura t-il la force? J'ai aimé découvrir cette homme par le regard de notre héroïne. Elle est la plus à même à le comprendre quand les traumatismes et la culpabilité sont revenus avec lui du champ de bataille. Elle saura l'apprivoisé car c'est un homme blessé qui devra réapprendre à vivre. Albert, son chien, est le parfait écho de son maître: il ne veut pas être approché mais il n'est pas méchant. Acceptera-t-il de s'être laissé berné? Pourra-t-il vivre aux côtés d'une femme sans peur de la blesser?
Bref, un dernier tome que j'ai adoré et cerise sur le gâteau avec ce bonus traduit pour la première fois. On prend plaisir à les revoir et c'est la conclusion parfaite à cette saga familiale.