Après l'investissement, le spécialiste de la banque pour les enfants et adolescents Greenlight poursuit inlassablement sa mission éducative et ajoute donc désormais à son catalogue une carte de crédit familiale, destinée à combler, toujours avec les mêmes recettes, une autre lacune financière habituelle, critique pour les futurs jeunes américains.
Parce qu'il n'est pas question de mettre directement entre les mains d'un mineur un instrument potentiellement dangereux (et réglementé), le principe consiste cette fois à proposer aux parents de souscrire une carte de crédit, dont ils peuvent ensuite partager l'utilisation avec leur progéniture. Les mécanismes de protection classiques sont bien sûr disponibles et activables à la demande : instauration d'un plafond mensuel de dépenses, réception d'une alerte sur chaque transaction, accès au suivi budgétaire…
De leur côté, les ados se retrouvent aux commandes de leur propre compte, qu'ils doivent apprendre à gérer comme s'il s'agissait d'une carte de crédit à leur nom. L'application mobile qui leur est fournie leur permet de surveiller leur encours et, surtout, d'appréhender l'exigence du remboursement en fin de mois afin d'éviter le paiement d'intérêts supplémentaires. Les outils ludiques intégrés destinés à leur inculquer ces principes essentiels prennent de la sorte une dimension concrète propice à leur assimilation.
Cerise sur le gâteau, tous les achats du foyer sont éligibles au programme de récompense (« cashback ») qui accompagne traditionnellement cette catégorie de produit. Jusqu'à 3% de leur montant total (dans le cas où il excède le seuil de 4 000 dollars par cycle de facturation) sont ainsi directement restitués et peuvent contribuer, au choix, à alimenter une réserve d'épargne pour un projet d'avenir, à rembourser la dette de la carte elle-même, à s'offrir un petit plaisir… égoïstement ou partagé avec l'enfant.
Cependant, l'aspect le plus important de l'initiative est probablement la transmission aux agences de notation des informations collectées sur les pratiques du jeune avec son compte (encore une fois, exactement comme s'il était autonome), pour la constitution et la consolidation progressive de son score de crédit (dont il peut également consulter l'évolution dans son application). L'avantage, considérable, est de lui procurer l'opportunité exclusive de démarrer dans la vie, dès son atteinte de la majorité, avec une réputation établie, qui lui ouvrira immédiatement la porte à des conditions préférentielles pour ses premiers emprunts (pour l'acquisition d'une voiture, d'une résidence…).
C'est que, outre l'impératif d'enseigner les notions élémentaires des finances personnelles aux nouveaux citoyens, que, de nos jours, personne ne semble plus en mesure de prendre en charge, la conquête d'un score de crédit solide doit se préparer au plus tôt dans la vie, sous peine d'exclusion susceptible de perdurer dans un cercle vicieux. En attendant que le vieux système en vigueur aux États-Unis (et dans d'autres pays) soit définitivement réformé, l'approche déployée par Greenlight servira à mieux en profiter.