La nuit où les Beatles ont joué pour seulement 18 personnes : un souvenir inoubliable

Publié le 08 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles, bien que reconnus comme le groupe le plus influent de tous les temps, ont connu des débuts modestes. Cet article se penche sur l’un de leurs concerts les plus intimes à Aldershot, où ils ont joué devant seulement 18 personnes.

Bien qu’ils soient le groupe le plus influent de tous les temps, les Beatles n’étaient pas les plus grands amateurs de concerts, du moins dans la seconde moitié de leur carrière. Bien qu’ils aient perfectionné leur art au cours de leurs premières années en donnant des concerts à Hambourg, le groupe a décidé d’arrêter les tournées en 1966. Ils étaient trop fatigués et trouvaient les concerts trop accablants. Après tout, ils créaient l’hystérie partout où ils allaient, et il suffit de regarder A Hard Day’s Night (1964) pour comprendre à quel point il était intense d’être membre des Beatles.

Cependant, les Beatles ne seraient peut-être pas devenus des musiciens aussi incroyables sans les nombreux concerts qu’ils ont donnés au début de leur carrière. Alors qu’il n’en était qu’à ses débuts, le groupe se produisait souvent dans des clubs de Liverpool, notamment le célèbre Cavern Club. Le club a été ouvert par Alan Sytner, qui s’est inspiré des clubs de jazz parisiens tels que Le Caveau de la Huchette. Cependant, le lieu est rapidement devenu un club de rock and roll populaire, où les Beatles se produisent régulièrement.

C’est là que le groupe se fait un nom dans le circuit de la musique live, devenant l’un des groupes les plus connus de Liverpool. Leur premier concert a lieu le 9 février 1961, avec Paul McCartney, John Lennon, George Harrison, Stuart Sutcliffe et Pete Best. En novembre, ils sont découverts par Brian Epstein, qui devient rapidement leur manager.

Au cours de cette première période, le groupe s’est rarement aventuré hors de sa ville natale. Cependant, en 1961, ils se rendent dans le sud de l’Angleterre pour un concert à Aldershot. Malheureusement, le groupe se retrouve à jouer devant un public de 18 personnes seulement. Ces chanceux étaient loin de se douter qu’ils assistaient à la prestation d’un groupe qui allait bientôt dominer le monde, donnant naissance à un phénomène fou connu sous le nom de Beatlemania.

Lire  Paul McCartney - Back in the World - concert de Liverpool : Paul à tout prix !

Selon le livre The Beatles : The Biography, le manager du groupe de l’époque n’a pas réussi à faire publier une annonce pour le concert dans un journal, en raison d’une erreur de communication concernant le paiement de l’annonce en espèces plutôt que par chèque. Par la suite, peu de gens ont été informés de la tenue du concert, ce qui a entraîné une faible participation.

Terry McCann, un ami du groupe qui les a conduits au concert, a déclaré : “Les Beatles en avaient assez, bien sûr, mais ils ont continué à jouer. Ils auraient joué leurs morceaux habituels – Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et tout le reste, ainsi qu’Eddie Cochran. George connaissait toutes les introductions des morceaux de Chuck Berry, ce qui fait qu’ils étaient toujours joués. Paul aurait probablement chanté ‘Till There Was You’ parce qu’il a toujours insisté pour le faire – même si tout le monde le détestait”.

Cependant, le groupe semble tirer le meilleur parti de la situation et essaie de s’amuser. Best, remplacé plus tard par Ringo Starr, a raconté une anecdote sur le concert. Il a déclaré : “À mi-chemin d’un numéro, George s’est mis à jouer : “Au milieu d’un morceau, George et Paul ont enfilé leurs pardessus et sont montés sur la piste pour danser un fox-trot ensemble, tandis que le reste du groupe se débattait, faisant assez de musique pour eux et la poignée de spectateurs.