And Just Like That // Saison 2. Episodes 7 et 8. February 14th / A Hundred Years Ago.
La St Valentin est une occasion parfaite pour And Just Like That. Avec le retour d'Aidan, la série s'intéresse à nouveau à la vie amoureuse de Carrie. Depuis la mort de Big au début de la série, la série a cherché à parler du deuil à la fois d'un être cher mais de l'amour de sa vie. Le retour d'Aidan permet de tourner une page bienvenue dans le chapitre de Carrie Bradshaw. John Corbett est de retour et c'est une vraie brise d'air frais qu'il apporte à la série. L'idée de faire revenir des personnages de la série originale est bonne car dans ce cas ci, cela fonctionne très bien. Mais Carrie n'est pas la seule. Nya décide de passer sa St Valentin à faire un soufflé au chocolat après la fin de son mariage, Miranda tente de déterminer ce qu'elle est sexuellement après avoir terminé sa relation avec Che et Lisa et Charlotte ont une fois de plus tous leurs plans ruinés à cause de leurs enfants (qui sont toujours la pire chose de l'univers de Sex and the City).
" February 14th " est une fois de plus un épisode qui ressemble réellement à Sex and the City. Cette saison a vraiment amélioré tout un tas de choses et dans l'écriture elle commence enfin à reprendre ce qui faisait le charme de la série originale. Aidan apparait alors un peu comme le sauveur, pour la série mais surtout pour Carrie qui dans un sens reste coincée dans quelque chose de médiocre. Le fait que les trois héroïnes passent aussi du temps ensemble à l'écran permet de rappeler qu'elles sont amies. And Just Like That a souvent eu tendance à éclater le groupe dans des intrigues personnelles, laissant les moments qu'elles partagent en marge du reste. Le retour des discussions entre Charlotte, Carrie et Miranda permet de renouer avec l'esprit original du récit de base. Après tout, Sex and the City c'était plus qu'une histoire de romance à New York, c'était l'histoire d'une groupe d'amies qui parlent de leurs expériences sexuelles et romantiques (en plus de leurs aventures professionnelles).
Il y a dans ces deux épisodes de l'humour, des moments touchants et chacun des personnages a le droit de briller à sa façon. Carrie et Aidan sont forcément la figure de proue de " February 14th " mais le reste des personnages a là aussi de quoi jouer quelque chose d'intéressant. Leur baiser permet d'aller de l'avant et " A Hundred Years Ago " de raviver une flamme mais pas seulement de nostalgie. Dans ce dernier, Carrie se demande si sa relation avec Big n'était pas la plus grande erreur de sa vie. L'idée de revenir sur le débat Big/Aidan permet à And Just Like That de redévelopper quelque chose d'intéressant autour de Carrie. Cette dernière n'a jamais été mon personnage fétiche (et j'apprécie que cette saison soit moins auto-centrée sur elle) mais ses relations amoureuses ont toujours été les meilleures choses. L'épisode ajoute de l'humour, des moments touchants, comme si l'on avait réellement une VRAIE suite à Sex and the City (et pas tous ces trucs étranges que l'on a pu voir après la fin de la série - Hum, le second film... -).
Si le reste des personnages est présent et permet aussi de faire avancer leurs histoires, parmi ces deux épisodes je retiens tout de même Charlotte qui après avoir mangé un spacecake pense faire une crise cardiaque (la séquence dans son intégralité est géniale et drôle) et Carrie/Aidan qui apportent un brin de lumière dans une saison qui ressemble de plus en plus à ce que j'ai envie de voir dans And Just Like That : la suite de Sex and the City ! Le fait que la série tente de garder Che dans la série coûte que coute m'embête dans le sens où elle n'a plus rien à raconter et qu'elle reste un personnage qui n'a jamais été suffisamment bien développé. Mais l'alchimie mignonne et très pathos (mais dans le bon sens) entre Aidan et Carrie fonctionne.
Note : 7.5/10. En bref, And Just Like That continue de prouver qu'elle mérite son existence.
Prochainement sur myTF1 Max