Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty // Saison 2. Episode 1. One Ring Don't a Dynasty.
Dès le début de cet épisode, on se rend compte que la dynastie Lakers en tant que tel n'aura pas de grands rebondissements en dehors de Magic Johnson et sa blessure. La première saison était une saison sur une dynastie familiale qui reprenait les rênes d'une équipe de baskets et tendait de la conduire aux sommets de la NBA. C'est ce qu'ils ont réussis et en soi la première saison était parfaitement construite autour de ça. Ce premier épisode manque un peu de la magie de la saison 1 mais visuellement la série reste tout aussi brillante et fascinante. Même dans ce qu'elle raconte, elle reste intéressante car l'on parle ici d'une équipe amputée de son joueur star qui doit faire en sorte de rester au sommet (malgré tout ce que les autres peuvent penser en parallèle). On passe donc en 1984 et la série peut raconter la suite de l'histoires des Lakers en reprenant un élément historique de cette équipe mais derrière tout ce qu'entreprend cet épisode en un peu plus d'une heure, il manque pas mal de choses.
En 1980 (où la saison démarre réellement), Magic a mis une femme enceinte (et pas Cookie) alors que son avocat veulent qu'ils gardent ses distances tout en donnant les moyens à cette femme d'élever cet enfant. Bien entendu, la naissance de cet enfant va arriver à un moment charnière de la carrière de Magic Johnson et de l'équipe. On passe d'une dynastie (ceux qui ont acheté l'équipe) à plusieurs dynastie. Car celle qui se construit ici est celle de Johnson. L'approche de la famille dans cette saison manque de surprises et de pertinence mais n'est pas pour autant mauvaise. Le capitaine doit maintenant se soigner et faire de la rééducation pendant que son bébé arrive rapidement. Mais il y a donc un vrai problème de leadership dans l'équipe. Sans Magic Johnson, les Lakers sont perdus et l'équipe est inégale. Cela permet à la fin de l'épisode d'avoir un sens de l'équipe plus intéressant.
On peut voir que cet épisode est construit autour de cette notion d'équipe qui, amputée d'un membre pendant un moment, doit trouver une façon de rester l'équipe numéro un qu'elle est actuellement. Visuellement, Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty continue de rester impressionnante. Certains moments sont forts comme Magic qui joue au basket dans le noir, comme une façon de garder le personnage dans le noir car il est actuellement en pleine rééducation. " One Ring Don't a Dynasty " est clairement l'épisode qui permet de voir aussi où la saison va nous emmener : l'équipe vs la star de l'équipe. Magic va devoir faire face à l'équipe dans laquelle il joue alors que les membres de celle-ci commencent aussi à vouloir leur part du gâteau (tout en travaillant à faire fonctionner les Lakers en équipe et pas autour d'un seul personnage). Beaucoup de personnages, de thématiques introduites pour la saison et du sport bien entendu. C'est pour le moment trop tôt pour voir si les scénaristes seront capables de tout gérer mais j'ai envie de leurs faire confiance. Cet épisode ne brille jamais mais a des moments intéressants.
Note : 5/10. En bref, un petit retour mais teinté de moments intéressants qui lancent les thématiques et intrigues de la saison.
Disponible dans le Pass Warner