On parle beaucoup du retour de Jeff Petry à Montréal depuis la transaction d’hier, mais on ne parle pas beaucoup de l’arrivée de Nathan Légaré.
La raison est assez simple. Lorsque nous consultons sont profil sur Hockey DB, il est difficile d’être excité de l’arrivée du choix de troisième tour des Penguins au repêchage de 2019. En effet, celui qui avait marqué 45 buts à son année de repêchage avec le Drakkar de Baie-Comeau n’a récolté que 35 points à ses 125 premiers matchs dans la LAH. Cependant, il faut comprendre la raison pour laquelle sa production offensive n’était pas optimale.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la saison dernière, le club-école des Penguins avait la deuxième pire attaque de la LAH avec seulement 191 buts en 72 rencontres, soit une moyenne inférieure à trois buts par rencontre. Légaré avait alors récolté un total de 19 points en 68 rencontres. Puis, lors de la saison précédente, Wilkes-Barre/Scranton a terminé tout juste en dehors du top 10 pour les pires offensives de la ligue avec 209 buts inscrits en 76 rencontres. Encore une fois, on parle d’une moyenne de buts marqués par match inférieure à trois. Pour vous donner une idée, le meilleur pointeur de l’équipe cette année-là fut Valtteri Puustinen avec un impressionnant total de… 42 points. De son côté, Légaré avait terminé la saison avec une récolte de 16 points en 57 rencontres.
Un plus grand rôle avec le Rocket?
La bonne nouvelle pour Légaré est que les ajouts de Joshua Roy, Jared Davidson, Riley Kidney, Lias Andersson et peut-être même Filip Mesar chez le Rocket font en sorte que Laval aura une équipe jeune, mais avec des éléments offensifs intéressants. Ce nouveau départ pourrait permettre à Légaré d’engraisser sa fiche personnelle s’il peut se tailler un poste dans le top 6 du club-école des Canadiens.
Évidemment, la compétition sera forte donc il devra mériter cette place. De ce que nous pouvons lire sur les réseaux sociaux, il était surtout vu comme un spécialiste de l’avantage numérique, mais son temps de jeu à 5 contre 5 n’était pas idéal. Cela peu également expliquer ses statistiques depuis ses débuts dans les rangs professionnels.
Une lacune importante à corriger
Selon David St-Louis d’Élite Prospects, sa vitesse est son point faible. Il ajoute même que selon lui, ce n’est pas un joueur qui est en voie de devenir un joueur régulier dans la LNH. Toutefois, il n’est âgé que de 22 ans donc il est encore assez tôt pour jeter la serviette.
Pascal Lapointe de TSLH a mentionné sur les réseaux sociaux que Légaré est un joueur travaillant et très responsable défensivement. Ce genre de joueur peut toujours trouver une niche sur un quatrième trio dans la LNH. De plus, il possède un très bon tir donc il peut battre les gardiens et aller chercher une certaine production offensive. La balle est maintenant dans son camp et il doit profiter de son nouveau départ pour démontrer qu’il peut-être une option intéressante afin d’obtenir un rappel la saison prochaine ou tout simplement démontrer qu’il n’est pas un espoir déjà étiqueté LAH.
Crédit photo : WBC Penguins
L’article Nathan Légaré : ne pas se fier uniquement à ses statistiques chez les pros est apparu en premier sur Source du Hockey.