The Crowded Room (Mini-series, 10 épisodes) : personnalités floues

Publié le 07 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

The Crowded Room c'est l'histoire de Danny Sullivan, un personnage étrange mais torturé incarné par Tom Holland (Spiderman). Alors que l'on avait pour habitude de voir ce dernier dans des rôles d'ado, il se retrouve ici dans un récit beaucoup plus adulte et d'autant plus fascinant. L'acteur montre enfin qu'il a plus de talent que ce qu'il peut montrer dans Spiderman dans cette adaptation du roman de Daniel Keyes (Les Mille et Une Vies de Billy Milligan). Akiva Goldman (Un homme d'exception, Batman Forever) délivre ici un scénario construit de façon parfois un brin étrange. On a deux temporalités différentes et ces deux temporalités se mélangent parfois étrangement. Notamment durant les deux premiers épisodes de The Crowded Room qui ne sont pas vraiment ce que la série offre de meilleur. Il faut se laisser séduire, se laisser porter par le récit mais en comprendre également tous les enjeux. En mettant énormément de choses difficiles à digérer dès le début, The Crowded Room a du mal à montrer les crocs. C'est dans le troisième épisode que la série peut réellement démarrer (même si elle connaîtra par la suite ses hauts et ses bas).

Danny Sullivan est arrêté à la suite de son implication dans une fusillade à New York en 1979. Reposant sur une série d'interrogatoires menés par l'intrigante Rya Goodwin, ce thriller dévoile la vie de Danny, depuis les mystérieux éléments du passé qui l'ont façonné aux rebondissements qui le mèneront à une révélation bouleversant sa vie.

Tom Holland est parfaite du début à la fin de cette mini-série. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai envie de retenir et l'occasion pour lui peut-être de montrer qu'il n'a plus à rester coincé dans des rôles d'ados. J'espère que The Crowded Room lui ouvrira de nouvelles portes (un peu comme Robert Pattinson quand ce dernier avait voulu casser son image de vampires de Twilight). Ce que je trouve dommage par ailleurs avec The Crowded Room c'est que la mini-série ne sait pas toujours ce qu'elle veut être. Alors certes la psychologie du héros, aussi fascinante soit-elle, prend une place énorme mais cela s'entremêle avec énormément d'autres éléments qui ne sont pas tous passionnants non plus. L'histoire de The Crowded Room reste folle car elle est inspirée d'une histoire vraie : celle du premier homme de l'histoire des Etats-Unis qui a été acquitté en plaidant pour trouble dissociatif de la personnalité.

Avec dix épisodes (probablement trop !), The Crowded Room a le temps de développer son héros et ses différentes histoires. On ne sait pas forcément dans quoi on s'embarque au départ mais rapidement la série nous permet de cerner où elle veut en venir. Le mystère (ou les mystères) de The Crowded Room ne sont pas toujours très bien amenés car ils restent évidents. Disons que le côté prévisible de l'histoire reste un léger défaut. C'est dommage car cela m'a donné l'impression que The Crowded Room était bâclée parfois. Certains épisodes racontent peu de choses et tirent en longueur sur tout un tas de choses sans réellement offrir quoi que ce soit de surprenant. C'est donc sur le talent de son casting et une mise en scène plutôt soignée que le récit se concentre. Dommage car il y avait largement mieux à faire avec une idée de départ qui n'est pas sans faire écho au film de M. Night Shyamalan : Split. Mais le talent de Tom Holland permet ici d'oublier certains défauts.

Note : 4.5/10. En bref, dommage que la série tire autant en longueur si peu de choses ce qui laisse le récit s'étioler rapidement sans réelle fulgurance. Reste Tom Holland, excellent de bout en bout.

Disponible sur Apple TV+