Il semble que cette année soit une année à mûres! Il y en a un peu partout et en grande quantité. Lors d'une balade à vélo avec numéro bis on s'est arrêté 3 ou 4 fois et on en avait 500g! J'avais prévu de faire de la confiture mais avant j'en ai prélevé un peu car j'avais repéré cette recette dans un Saveurs (N°295) qui était normalement à base de framboises! J'ai adapté 2 ou 3 trucs mais dans l'ensemble j'ai suivi la recette. Le gâteau est très moelleux et bien parfumé avec une touche de citron vert et de coco!
Pour 8 personnes (moule d'environ 24 cm de diamètre): 200 g de mûres, 100 g de semoule fine de blé, 150 g de sucre roux, 30 cl de lait de coco, 75 g de beurre demi-sel mou, 2 œuf, 1/2 citron vert, 1 gousse de vanille, 1 sachet de levure
- Préchauffer le four à 180°C.
- Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Prélever les zestes et le jus du citron vert.
- Mélanger la farine avec la levure et la semoule.
- Fouetter le beurre mou avec le sucre et les graines de vanille. Ajouter les œufs et continuer à fouetter. Incorporer le mélange à base de farine et bien mélanger.
- Ajouter les zestes et le jus de citron puis petit à petit le lait de coco jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Incorporer délicatement les mûres à l'aide d'une maryse.
- Chemiser un moule à gâteau avec du papier cuisson, y verser la préparation et enfourner pour 50 min environ. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
- Laisser tiédir ou refroidir le gâteau avant de découper.
Tiède ou froid c'est un délice! Il se garde très bien plusieurs jours à température ambiante emballé dans du film.