Nintendo explose tout, Square Enix tire la tronche malgré FFXVI

Publié le 06 août 2023 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Nintendo en pleine réussite avec Zelda Tears of the Kingdom

Nintendo vient de révéler ses résultats financiers pour le dernier trimestre, clos au 30 juin 2023, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme japonaise est au sommet de sa forme sur le plan des affaires. Avec des revenus nets de 2,94 milliards d’euros, en hausse de 50 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice net de 1,15 milliard d’euros, en progression de 52 %, Nintendo réalise une performance éclatante.

La Nintendo Switch continue de séduire les joueurs avec 3,91 millions de nouvelles ventes (+13,9 %) pour un total de 129,5 millions de consoles vendues dans le monde. Les jeux vidéo sur Switch se vendent également très bien, avec 52,21 millions d’unités écoulées au cours du trimestre, soit une hausse de 26,1 %, portant le nombre total de jeux vendus sur Switch à 1,09 milliard.

Le titre phare qui a propulsé Nintendo vers de nouveaux sommets est sans conteste The Legend of Zelda Tears of the Kingdom. Depuis sa sortie le 12 mai jusqu’à la fin du trimestre le 30 juin, le jeu s’est écoulé à 18,51 millions d’exemplaires, faisant de lui l’un des plus grands succès de l’année 2023, aux côtés de titres comme Hogwarts Legacy, Call of Duty et FIFA.

Le film Super Mario Bros a également joué un rôle important dans les performances de Nintendo, stimulant les ventes de jeux vidéo tels que Mario Kart 8 Deluxe, qui a enregistré 1,67 million de ventes supplémentaires pour un total de 55,46 millions d’unités écoulées depuis sa sortie initiale en 2014 sur Wii U.

Pour le hardware, en continuant de mettre l’accent sur la Nintendo Switch, nous essayons non seulement de mettre une console dans chaque foyer, mais aussi plusieurs dans chaque foyer, voire une pour chaque personne.

Un autre objectif est de publier continuellement de nouvelles offres afin que davantage de consommateurs continuent à jouer à la Nintendo Switch encore plus longtemps et que nous puissions maximiser les ventes de matériel.

Square Enix connaît des difficultés malgré Final Fantasy XVI

La situation est moins favorable du côté de Square Enix, qui connaît une période de turbulences. Bien que les ventes de jeux vidéo de l’éditeur aient atteint 548 millions d’euros de revenus au cours du trimestre, en hausse par rapport à l’année précédente, le bénéfice opérationnel net a chuté de 65 % pour atteindre seulement 19 millions d’euros. Les bénéfices nets sont également en baisse, passant de 117 millions d’euros en 2022 à 40 millions d’euros cette année.

Malgré le succès de Final Fantasy XVI, sorti juste avant la fin du trimestre, avec 2,21 millions de jeux vendus en boîte et 7,54 millions d’unités vendues au total, y compris les versions dématérialisées, d’autres secteurs de Square Enix montrent des signes de faiblesse. Les MMO ont enregistré un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, en baisse par rapport à l’année précédente, de même que le secteur du mobile avec 143 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Malgré ces difficultés, Square Enix reste optimiste pour l’année fiscale en cours, prévoyant un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros et un bénéfice net de 246 millions d’euros. Le nouvel exercice fiscal se terminera le 31 mars 2024 et sera marqué par des sorties de jeux majeures, notamment le très attendu Final Fantasy VII Rebirth.

Conclusion

Nintendo continue de briller avec des résultats financiers exceptionnels, portés par le succès de la Nintendo Switch et du jeu The Legend of Zelda Tears of the Kingdom. Cependant, Square Enix fait face à des défis malgré le succès de Final Fantasy XVI. L’industrie du jeu vidéo est en perpétuelle évolution, et les performances des entreprises peuvent varier rapidement. Il reste à voir comment les deux géants japonais s’adapteront aux changements du marché et relever les défis à venir.

L’article Nintendo explose tout, Square Enix tire la tronche malgré FFXVI est apparu en premier sur Mister Bazar, le blog parlant de la culture geek.