Magazine Science & vie

Un ancien bateau romain découvert dans une mine de charbon en Serbie

Publié le 06 août 2023 par Jann @archeologie31

Des mineurs de charbon en Serbie ont découvert les restes d'un grand bateau en bois probablement utilisé par les romains pour approvisionner une ville voisine et un quartier général militaire à la frontière de l'empire.

Un ancien bateau romain découvert dans une mine de charbon en SerbiePhoto: Institut d'archéologie, BelgradeUn ancien bateau romain découvert dans une mine de charbon en SerbiePhoto: Institut d'archéologie, Belgrade


Les archéologues attendent les dates au radiocarbone des restes en bois, mais ils pensent que cela pourrait dater du troisième ou du quatrième siècle après JC Ils estiment que cet ancien bateau transportait des fournitures le long de petites rivières entre le Danube et la ville romaine de Viminacium à environ 1, 5 kilomètres de là, qui a été établi au début du premier siècle de notre ère.
L'ancienne épave a été découverte dans la mine de charbon à ciel ouvert de Drmno, près de Kostolac, à environ 50 km à l'est de Belgrade.
 

Les restes de bois étaient enfouis sous une couche de limon à environ 8 mètres sous la surface.

Les mineurs qui l'ont trouvé ont ensuite contacté les archéologues du parc archéologique voisin de Viminacium, qui est géré par l'Institut d'archéologie de Belgrade.

Les matériaux organiques comme le bois pourrissent généralement lorsqu'ils sont exposés à l'air, mais les planches de bois et le sable au-dessus d'eux étaient humides, il semble donc que l'humidité ait aidé à préserver l'ancien navire.
Mais après sa mise au jour, le grand danger était le soleil éclatant, qui menaçait d'assécher le navire trop rapidement; aussi, un archéologue aspergeait les restes d'eau pendant que d'autres déterraient l'épave.

Un ancien bateau romain découvert dans une mine de charbon en Serbie
Les restes ont été retrouvés lors d'opérations à la mine de charbon de Drmno. Ils sont visibles ici sur le mur d'une coupe. Photo: Institut d'archéologie, Belgrade

Un bateau de ravitaillement vital vers Viminacium


Le navire mesurait à l'origine environ 20 m de long et environ 3,5 m de large. Il était à fond plat, comme une péniche, et les archéologues pensent qu'elle servait à transporter des marchandises entre le Danube et Viminacium.
"Il est probable que la barge ait été remorquée depuis le rivage ou conduite par des rames, et dans des situations appropriées, le navire pouvait également utiliser le vent pour se déplacer, en utilisant une voile auxiliaire", ont déclaré les archéologues.
L'épave n'est pas le premier navire ancien découvert à proximité : les restes de bateaux similaires ont été découverts dans la région en 2020, indiquant que l'endroit était autrefois un marigot navigable du Danube voisin.

Une grande ville à la frontière de l'empire


Viminacium était à la fois une colonie romaine et un fort militaire, et après 87 après JC, ce fut la capitale de la province frontalière de la Mésie Supérieure (Moesia Superior) de l'Empire romain.
C'était un centre commercial important et un centre régional de la culture romaine. Les archéologues estiment que Viminacium comptait jusqu'à 45 000 habitants, ce qui en faisait l'une des plus grandes colonies des Balkans à cette époque.
Plusieurs légions romaines étaient basées au fort là-bas, et les habitants du nord étaient notoirement belliqueux envers les Romains.

La ville et le fort ont été détruits par les Huns en 411, qui ont mis fin à la domination romaine dans une grande partie de l'Europe. Viminacium a été reconstruit au début du VIe siècle par l'empereur byzantin Justinien le Grand, mais il a été de nouveau détruit en 582 par l'invasion des Avars depuis la steppe eurasienne.

Les trésors romains de Viminacium

Les ruines de Viminacium ont été découvertes au 19ème siècle, et c'est maintenant l'un des sites romains les plus importants de Serbie, bien qu'on estime que seul un petit pourcentage de celui-ci ait été fouillé.
Les archéologues y ont découvert des dizaines de milliers d'artéfacts, dont des centaines en argent et en or, ainsi que des tombes richement décorées, d'anciens ateliers, des palais, des temples, des rues, des places et des fortifications, des bains romains, une piste pour les courses de chars et un amphithéâtre pour 12 000 personnes.
En 2021, les restes d'au moins 13 chiens ont été découverts dans les ruines de l'amphithéâtre, où ils ont peut-être été sacrifiés.

Source:

Derniers articles sur la Serbie:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine