Boire ou conduire, il faut choisir!
Cette mise en garde connue de tous et d'une brulante actualité pour les départs estivaux et les drames liés à la conduite sous l'état d'ivresse, me conduit a élargir le propos, et a répondre a ceux qui trouvent que LIBR'ACTEURS somnole.
Elargir le propos car choisir est essentiel s'agissant de l'emploi du denier public.
Depuis quelques années, la FRANCE se trompe dans ses choix, car elle privilégie l'individuel et l'identitaire au collectif.. Cela conditionne l'affectation du denier public. Il est urgent d'y remédier en veillant a l'orientation de la prochaine loi de finances pour 2024.
La situation actuelle commande de hiérarchiser les efforts, à l'évidence l'Education, la santé, la sécurité et l'énergétique doivent être privilégiés et pour cela il faut revoir les moteurs de la construction budgétaire.
Dés lors, la production doit être aidée plus que la consommation , comme le social trop ambitieux doit céder la place a des investissements dans le collectif autrement plus urgent ,que ce soit pour la transition énergétique, les transports et les services publics indispensables en fonction de la hiérarchie des choix.
LIBERTE EGALITE FRATERNITE, tout est pourtant bien dit, le collectif d'abord, l'individuel y trouvera son compte. Là encore nous sommes en pleine actualité au moment ou la revendication identitaire dans tous les domaines, entend peser sur les choix, perverti les débat et met a mal notre capital ethnico-culturel, économiques et social, en un mot notre démocratie!
Voilà ce qui conduit LIBR'ACTEURS a rester vigilant .
R HASSELMANN