Festival Génération Egalité Voices 2023 organisé par ONU Femmes France, à Paris
Festival Génération Égalité Voices : Bilan de trois jours de festivité et d’engagement féministe
Le 18 juin s’est clôturée la quatrième édition de Génération Égalité Voices, un festival d’engagement féministe organisé dans le cadre de la campagne mondiale « Génération Égalité : pour les droits des femmes et un futur égalitaire » d’ONU Femmes.
Après un mot d’ouverture par la présidente d’ONU Femmes France, Céline Mas, une table ronde intitulée “Diplomatie féministe à l’heure des conflits : mettre en oeuvre l’Agenda Femmes, Paix, Sécurité grâce au Forum Génération Egalité (focus 2030)”. Autour de la table des discussions passionnantes entre Delphine O, ambassadrice et secrétaire général du Forum Génération Égalité pour le Ministère des Affaires Etrangères et de l’Europe, Tchérina Jerolon, responsable du programme “conflits, migrations, justice” pour Amnesty International France et Déborah Rouach, co-fondatrice de l’Institut du Genre en Géopolitique, sous la modération de Carlotta Gradin, vice-présidente plaidoyer ONU Femmes France.
Cette édition a été marquée par :
-
la labellisation de 89 projets
-
la sélection de 5 lauréat.e.s
-
un salon du livre, des ateliers, un village associatif, des projections, des spectacles
-
la participation de plus de 3 000 personnes
Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire
Génération Égalité est la principale initiative mondiale visant à accélérer les investissements et leur mise en œuvre en faveur de l’égalité de genre. Convoquée par ONU Femmes, elle vise à s’assurer que les ambitions audacieuses du Programme d’action de Beijing de 1995 sur les droits des femmes sont finalement mises en œuvre, et que les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont atteints.
Le festival Génération Égalité Voices pose ses valises à la Cité Fertile
Génération Égalité Voices est un festival d’engagement féministe initié par ONU Femmes France afin de mettre en lumière les projets associatifs en faveur de l’égalité de genre et mobiliser le grand public.
Suite à un appel à manifestation d’intérêt, le jury d’ONU Femmes France octroie un label sous critères d’éligibilité pour valoriser et encourager des initiatives féministes. Le label Génération Égalité Voices est un véritable gage de qualité pour soutenir les associations, renforcer leur crédibilité et leur légitimité, les aider à atteindre leurs objectifs, et ainsi faire progresser les droits des femmes.
Cette année, 89 projets exceptionnels ont été labellisés tandis que 5 initiatives ont été récompensées en tant que lauréates, bénéficiant ainsi d’une dotation de 5000 euros chacune :
-
Mundosur remporte le Prix Résilience.
-
Want to Help et Solidarité Femmes Guadeloupe remportent les prix jeunesse.
-
Le Mouvement du Nid en Martinique remporte le prix d’accélérateur d’égalité.
-
The Sorority remporte le prix grand public.
Un festival qui s’est poursuivi tout le week-end
Samedi et dimanche, les portes de la Cité Fertile se sont rouvertent pour accueillir des centaines de personnes.
Pour la première fois, ONU Femmes France organise un salon du livre féministe avec 11 rencontres littéraires, dont Titiou Lecoq, Jennifer Padjemi et Julia Pétry. Trois maisons d’édition et une librairie partenaire étaient aussi présentes.
Durant la journée du samedi, le festival Génération Égalité a accueillit pour la première fois le Live Podcast Event “Voix des Femmes Sans Frontières”, organisé avec l’association Aide Humanitaire et journalisme, où se croisent artistes, journalistes et responsables associatifs.
Le podcast s’est ouvert et s’est fermé par une performance musicale de Sofie Sörman, membre du réseau VFSF. Puis, se sont enchaînés deux temps forts, d’abord sur la voix libre des femmes sans frontières avec des militantes afghanes et iraniennes Shakiba Dowdi et Hura. Ensuite, sur les engagements communs pour défendre la liberté d’expression avec Sylvie Brigot, directrice générale d’Amnesty International France et Delphine Borione, ambassadrice pour les droits humains au Ministère des Affaires étrangères et de l’Europe. Pour finir, le podcast s’est clôturé par un mot de Catherine Reichert, secrétaire générale d’ONU Femmes France.
Plus tard dans la soirée, Typhaine D a présenté un extrait de son spectacle “Conte à rebours”, ou elle interroge notre représentation des contes de fées. Le septième art était aussi à l’honneur avec trois projections : “Baltringue” et son équipe, “H24 – 24H dans la vie d’une femme” et “Women”.
Durant tout le week-end, s’est tenue un village associatif animé par 27 exposant.e.s et un marché des créatrices engagées. Mais aussi, quatre ateliers de sensibilisation et d’initiation différents :
- “Protéger ses données sur Internet et lutter contre les cyberviolences” avec Stop Fisha “
- (Re)prendre confiance en soi avec l’arbre de vie” et “En finir avec les stéréotypes de genre” par GenClub
- “Repérer et dégommer le sexisme ordinaire” avec Pépite Sexiste
- “Comprendre les violences sexistes et sexuelles grâce à la réalité virtuelle” avec HandsAway et une initiation à la boxe avec le Temple
La soirée du samedi s’est animée par des concerts d’Astan, Disco Makrout et Ti Zanoli. L’exposition “L’égalité, c’est mon genre” du Centre Hubertine Auclert, est venue compléter la riche liste des activités du festival.