Festival d'Avignon 2023 :Entretien avec Baptiste Ventadour

Par Filou49 @blog_bazart
samedi 05 août

Durant le mois de juillet 2023, le chanteur et guitariste folk Baptiste Vantadour aura joué tous les soirs, sauf le mercredi, sur la scène du théâtre de l'Arrache-Cœur, à l'occasion de la 77e édition du Festival d'Avignon, version OFF.

Avec ses cheveux en bataille et sa bonne bouille de teenager, le toujours jeune mais déjà aguerri Baptiste Ventadour a connu au cours de ces 22 soirées, une belle consécration et un véritable coup de projecteur sur sa carrière, quelques mois avant la sortie annoncée de son second album.

On a pu assister à un de ces concerts et on a été vraiment épatés par sa maitrise scénique,  et par la complicité qu'il instaure avec le public, dans une salle très intimiste, ainsi que par la puissance de ses titres, à la fois d'une simplicité imparable et d'une force émotionnelle indéniable.

Entre deux concerts, nous avons eu le plaisir d'échanger avec lui et pour recueillir ses impressions particulièrement enthousiastes. Une heure de conversation à batons rompus. 

Largement le temps de vérifier à quel point le garcon est aussi généreux dans ses propos que talentueux dans sa musique : 

 Avignon, une expérience vraiment singulière 

"Avignon, ca faisait quelques temps que j'avais envie d'y aller. Pas mal de gens que je connaissais me disait que c'était un endroit vachement sympa, qu'il y avait une belle ambiance et que cela pouvait bien me correspondre.

Evidemment, il y a un côté un peu prenant à faire Avignon, c'est vrai que c'est le bordel tout le temps, mais c'est un joyeux bordel :aucun jour ne ressemble à un autre (rires) ...

Le côté festival m'intéresse beaucoup, surtout les gens qui viennent voir plusieurs artistes, j'y retrouve peut-être mes racines, celles de la rue.

Tu sais, j'ai fait mes gammes en chantant dans la rue,  et je retrouve sur Avignon de cette douce folie, de cette spontanéité, tout cela me plait bien.

 Et surtout, à Avignon, on fait chaque jour tout un tas de rencontres qui t'enrichissent .    Juste en me baladant en ville, je rencontre des artistes,  je vais voir le spectacle de mes amis comme Donovan le magicien ou Felix Radu, mais aussi des programmateurs, des médias et aussi évidemment beaucoup de gens qui te connaissent pas et que tu dois convaincre en deux minutes à peine de venir t'écouter.

Ca a quelque chose de fort, de beau de faire partie de ce festival, de vivre cette effervescence humaine et artistique incroyables.

Le plaisir de chanter sur scène

"J’adore la scène depuis toujours, elle amène une adrénaline qui peut être positive ou négative ; même si la négative, je ne la ressens plus trop depuis que j'ai pris un peu de bouteille (sourires) .

Ça me paraît vraiment  naturel, c’est positif pour moi et pour le public. Quand on est dans les chansons à fond, faire des erreurs ce n’est pas grave. C’est chouette d’y aller avec plus de légèreté.

Certains soirs sur Avignon,  j'ai cassé des cordes à ma guitare, mais j'ai pu m'adapter, et  en jouer avec le public c'était sympa ( sourires) ..  

Là c'est vrai qu'A l'arrache coeur, on chante devant 90 personnes au maximum, certains soirs c'est rempli à moitié, mais ca me plait beaucoup ce sentiment de chanter  comme si je murmurais pratiquement à l'oreille du public (sourires) !"

L'école de la rue, une expérience so formatrice? 

"L'école de la rue, c'est celle qui m'a mis le pied à l'étrier. On apprend beaucoup , c'est quelque chose d'assez brut. Dans la rue, ça passe ou ça casse. 

Quand les gens ne s'arrêtent pas, on se remet en question et on prend du recul. Ça m'a beaucoup motivé même si les gens sont venus à moi assez vite. Quand ça marche, ça donne du courage et on avance. En ça, c'est vraiment une super-école.

Grand Corps malade m'a écrit une chanson formidable sur le sujet, et pourtant, on n'avait pas forcément la même approche de la rue, au départ... Mais j'ai juste eu à lui parler de mes débuts dans la rue,  et c'est sur cette accroche qu'il a touché et qui a fait qu'il a composé une chanson.

Ce que Fabien ( GCM)  a écrit ressemblait vraiment à ce que j'ai vécu,  c'est là qu'on se rend compte que le type a une qualité de plume incroyable...."

 

La portée autobiographique de ses textes

"Beaucoup de mes textes sont liés à mon expérien

ce personnelles, aussi bien pour les chansons d'amour que quand je parle des angoisses mais aussi de mes espoirs. Quand je réécoute l'album en entier, et même si les titres sont indépendants les uns des autres, les chansons  ont un fil conducteur,  celui du temps qui passe et aussi celui qui va advenir.

Quand je parle d'écologie ou de danger climatique, c'est une peur de l'avenir.  

L'écologie est un sujet qui me touche beaucoup  qui fait partie de mes angoisses au quotidien

C'est tout cela que j'ai voulu mettre par écrit dans le titre  "Que reste- il? "

Alors que dans "À cette étoile", c'est une peur de pas trouver sa voie que je pouvais identifier chez pas mal de gens de mon entourage. 

Bref, je retrouve le reflet de moi-même dans tout ce que j'écris  !!

De temps en temps, ce que j'écris peut avoir un petit coté  "fleur bleue", quelque chose d'assez candide, mais je l'assume totalement, il est présent dans les artistes folk que je vénère. "

"Nos années perdues" comme le début d'une nouvelle ère?  

 "Nos années perdues", ce nouveau single, sorti au mois de juin , je l'ai  écrit avec Michael Furnon de Mickey 3 D. Ce titre n'est pas anodin, il marque pour moi le début de quelque chose.

Elle parle de notre époque, de la forme de naïveté que l'on doit y garder et de liberté.  

Je trouve que l'on est vraiment dans une époque particulière où l'on présage un peu la fin du monde. 

Il y a un peu de bordel de tous les côtés, et en même temps, on essaye de garder de l'espoir, d'avoir des projets et continuer d'avancer.


Je trouve que cette époque est vraiment fascinante et hyper particulière.

On ne sait pas trop si ça va être la fin du monde dans quelques années, par rapport à la guerre ou au changement climatique, et en même temps, il faut garder espoir, il y en a peut-être."

 En route vers le rock?

" Nos années perdues, c'est une chanson qui parle aussi du passé, d'une période où l'on a tous été coincés et confinés. Ça nous a rappelé que notre liberté était importante. 

Quand je dis par exemple qu'"Après la prochaine guerre mondiale,  on sortira les cymbales et on ira courir à poil au milieu des festivals.", il ne faut pas forcément le prendre au pied de la lettre, mais tu comprends un peu l'esprit du truc,  je crois (rires) 

Niveau mélodie, je quitte un peu le coté folk guitare voix uniquement du premier album,  pour aller sur quelque chose de plus rock et  de moins épuré, ce qui devrait donner la couleur globale de l'album à venir. 

Le deuxième album sera réalisé avec plus d’aspérités, plus de guitare électrique et de sons électroniques. 

Il sera toujours dans l’air du temps, mais un peu plus rock, parce que le rock, comme le folk, d'ailleurs, c’est vraiment  ce qui m’a donné envie de faire de la musique et j'ai envie d'aller vers cette énergie là en disque et ensuite en tournée ."

 Un succès qui augure que du positif pour la suite?

"Je n'ai jamais eu autant de bons retours sur un titre que pour Nos années perdues,  et je sens que tout le monde dans l'équipe est  bien motivé par cela. Le titre est diffusé notamment dans plein de petites radios, et est en tête sur pas mal de plateformes d'écoute.

Beaucoup de gens  disent aimer le titre et ça, c'est super bon signe !!

Pour le clip, j'ai invité les gens à m'envoyer des vidéos de leurs plus beaux souvenirs, un moment qui leur rappelait quelque chose et qui leur donnait de la force

J'ai tout réuni, il  y avait des trucs de dingues dedans, j'en ai fait un montage,  et le résultat semble avoir pris au dela de mes espérances.

C'est une chanson qui parle des gens, je voulais donc qu'ils soient dans l'interactivité avec ce nouveau projet. ."

Fin de l'aventure 100% solo? 

Pour l'album à venir, les choses sont bien avancées, quelques chansons ont déjà été enregistrées en studio.

Je suis encore tout seul pour le moment, c’est un format qui me convient bien,  mais en même temps ,  je sais bien qu'avec cette couleur rock qui va imprégner tout l'album,  je vais quitter le format guitare- voix pour m'ouvrir à d'autres collaborations et surement  à d'autres musiciens  qui pourraient m'accompagner pour mes prochaines tournées .

Cette tournée en guitare voix que je fais actuellement sur Avignon et sur quelques dates ensuite, est peut etre une manière de boucler la boucle. 

Mais rien n'est figé au moment où je te parle. Car ce qui est formidable, c'est que je ne me sens pas fermé professionnellement comme j'ai pu le ressentir en 2020 ou 2021 pendant le Covid. 

Je sens qu'il peut se passer quelque chose de grand là, j'y crois à fond même (sourires)  !"  

 

Retrouvez toute l'actualité de l'artiste sur son compte instagram

Merci à Baptiste et à Mélodyn productions 

baptiste Ventadour au off d'Avignon théâtre de l arrache Cœur https://t.co/ksXcZjsdGI via @YouTube

— Baz'art (@blog_bazart) August 5, 2023