L’inoubliable Concert de 1965 : Quand Bob Dylan s’est fait huer au nom de Ringo Starr

Publié le 04 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1965, lors d’un concert tumultueux, Bob Dylan a été confronté à une foule mécontente qui lui demandait où était Ringo Starr. Ce récit revient sur cet incident, expliquant comment la foule a utilisé le nom du batteur des Beatles pour exprimer son mécontentement face à la nouvelle direction musicale de Dylan.

En 1965, lors d’un concert de Bob Dylan, des spectateurs en goguette ont demandé au musicien où se trouvait Ringo Starr. Ce n’était pas parce qu’ils s’attendaient à voir le batteur des Beatles le rejoindre sur scène. Au contraire, ils utilisaient son nom pour exprimer leur mécontentement à l’égard de Dylan. Ils estimaient qu’il leur avait tourné le dos pour adopter un son plus proche de celui des Beatles.

Une foule utilise le nom de Ringo Starr pour insulter Bob Dylan lors d’un concert

En 1965, Dylan invite le groupe canadien The Hawks à se joindre à lui lors d’un concert dans le Queens, à New York. Il joue son set acoustique habituel avant l’entracte, puis fait monter le groupe sur scène avec lui.

“Avant de commencer, Bob nous a réunis tous les quatre dans un cercle”, a écrit le batteur Levon Helm dans le livre This Wheel’s on Fire : Levon Helm and the Story of the Band. Il a dit : “Nous ne savons pas ce qui va se passer. Il se peut que ce soit un vrai spectacle de monstres là-bas. Je veux que vous le sachiez d’emblée. Continuez à jouer, même si c’est bizarre”.

La foule a commencé à huer lorsqu’elle a vu le groupe s’installer, et sa colère s’est intensifiée lorsqu’il a commencé à jouer. Helm pense qu’une partie de la volonté de Dylan de passer à l’électrique vient du fait qu’il a fréquenté les Beatles, et manifestement, le public est d’accord avec lui.

“Les gens huaient et criaient entre les chansons”, écrit Helm. “‘Yay yay ! Shake it up, baby !” “Le rock and roll, c’est nul !” “Où est Ringo ?” “Jouez de la musique folklorique !” “Où est Dylan ?”.

La foule finit par se montrer plus réceptive à la musique, mais pas avant d’avoir jeté des fruits sur le groupe.

Ce fut loin d’être le seul concert où le public s’est retourné contre lui

Les Hawks rejoignent Dylan en tournée et s’habituent rapidement à jouer devant un public en colère.

Lire  George Harrison a aidé à relancer la carrière de Ronnie Spector en lui donnant "Try Some Buy Some".

“Le mois suivant, nous avons joué à l’est du Mississippi, devenant le groupe de Bob Dylan”, écrit Helm. “Nous étions hués partout ; c’était devenu un rituel. Les gens avaient entendu dire qu’ils étaient ‘censés’ huer lorsque ces guitares électriques apparaissaient”.

La réaction du public à la musique est déconcertante pour les musiciens, car à leurs oreilles, les chansons sonnent bien.

“Le public n’arrêtait pas de huer”, explique Helm. “Nous avons enregistré les concerts et les avons écoutés après coup à l’hôtel, car nous n’arrivions pas à croire que la situation était si grave que les gens se sentaient obligés de protester, mais les enregistrements nous semblaient bons. C’était tout simplement nouveau.

Ils n’ont cependant jamais cédé à la pression du public. Dylan a continué à faire monter les Hawks sur scène pour jouer des versions électrifiées de ses chansons.

Bob Dylan et Ringo Starr se sont rencontrés à plusieurs reprises

Bien que Starr n’ait jamais rejoint Dylan sur scène lors de cette tournée – il était bien trop occupé par l’emploi du temps des Beatles – ils se sont rencontrés à plusieurs reprises. Dylan a initié Starr et ses coéquipiers à la marijuana, et il a grandement influencé leur musique ultérieure. Starr voue une grande admiration à l’artiste américain. Starr a classé la chanson “When the Deal Goes Down” de Dylan parmi ses dix chansons préférées.

“Il m’émeut sur ce disque”, a déclaré Starr à ABC en 2009. “C’est pour cela que je l’aime. S’il m’émeut, c’est grâce au sentiment du disque et à la façon dont il le dit. Mais personne d’autre ne peut le dire comme ça… Nous l’avons rencontré dans les années 60 à New York. Nous l’avons rencontré dans les années 60 à New York. C’est un artiste incroyable qui occupe une place importante dans l’histoire de la musique américaine et de la musique du monde, et c’est pour tout cela que j’ai choisi Bob. On ne peut pas faire une liste sans mentionner Bob”.