Billy Joel et le Regret d’une Rencontre Manquée avec John Lennon

Publié le 04 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le chanteur Billy Joel a révélé qu’il vivait près de John Lennon à New York, mais qu’il n’a jamais osé le déranger. Il regrette maintenant de ne pas avoir pris l’initiative de rencontrer l’icône des Beatles, qui a profondément influencé sa carrière musicale.

Rencontrer John Lennon a été un privilège et un honneur rares pour de nombreux artistes de l’industrie musicale. Beaucoup idolâtraient les Beatles, et Lennon était un héros pour de nombreux musiciens qui ont accédé à la célébrité dans les années 1970 et 1980. Billy Joel était un grand fan des Beatles avant de devenir lui-même un chanteur célèbre, mais il n’a jamais eu la chance de rencontrer John Lennon, bien qu’il ait vécu près de lui.

Billy Joel vivait près de John Lennon, mais il a décidé de ne pas le déranger.

Billy Joel a grandi à Long Island, juste à côté de New York, dans les années 1950 et 1960. New York était l’épicentre de l’industrie musicale, mais le plus grand artiste des années 1960 venait de Liverpool. Les Beatles ont pris le contrôle de l’industrie et la Beatlemania a atteint un pic de fièvre pendant les années 60, faisant d’eux le groupe musical le plus important au monde. Dans une interview accordée à BBC Radio 2, Joel s’est souvenu de ce que c’était que d’être un fan des Beatles à l’apogée de la Beatlemania.

“Nous avions tous l’impression de faire partie d’un groupe spécial parce que nous aimions les Beatles”, a déclaré Joel. “Tout le monde était sur la même longueur d’onde. Les Beatles ont créé un sentiment de communauté que je n’ai pas ressenti depuis longtemps. Quand je suis sur scène et que les gens chantent avec moi, je vois des gens de tous âges qui chantent toutes les paroles – ils les connaissent ! Ce qui me surprend, car je ne me souviens pas de la moitié d’entre elles”.

Après la dissolution des Beatles, Lennon s’est installé à New York avec sa femme, Yoko Ono, et son deuxième fils, Sean. Joel a déclaré qu’il vivait à proximité de l’ancien Beatle et qu’il souhaitait le rencontrer, mais qu’il craignait de le déranger. Lennon était censé penser la même chose, et les deux hommes n’ont jamais eu de contacts. Le chanteur d'”Imagine” a été tué en 1980, et Joel regrette de n’avoir jamais rencontré l’une de ses idoles.

Lire  John Lennon : sa relation avec May Pang

“Je n’ai jamais rencontré John, ce qui est un peu triste car nous vivions l’un près de l’autre”, a ajouté Joel. J’avais l’habitude de passer avec mon bateau devant sa maison et je disais : “Voilà la maison de John, mais je ne vais pas l’embêter ; je suis sûr qu’on l’embête tout le temps !”. Il faisait la même chose avec moi. Nous ne nous sommes donc jamais dérangés l’un l’autre, ce que nous aurions dû faire, d’ailleurs.”

Joel entretient une relation avec Paul McCartney, qui, selon lui, est très doué avec les enfants.

Joel a déclaré que sa vie avait été changée par un concert des Beatles

Les Beatles sont arrivés aux États-Unis en 1964, où ils ont atteint la célébrité après avoir participé à l’émission The Ed Sullivan Show. Des millions de téléspectateurs américains, dont Joel, ont découvert le groupe après les avoir vus sur scène. Dans une rétrospective de CBS consacrée à ce spectacle, Joel a déclaré que cette prestation avait changé sa vie et l’avait convaincu de poursuivre une carrière dans le rock n’ roll.

“Cette prestation a changé ma vie”, se souvient le chanteur de “Piano Man”. “Jusqu’à ce moment-là, je n’avais jamais envisagé de faire carrière dans le rock. Et quand j’ai vu quatre gars qui n’avaient pas l’air de sortir de l’usine à stars d’Hollywood, qui jouaient leurs propres chansons et instruments, et surtout parce qu’on pouvait voir ce regard sur le visage de John Lennon – qui avait l’air de toujours dire : “F*** you” – je me suis dit : “Je connais ces gars, je peux m’identifier à eux, je suis ces gars”. C’est ce que je vais faire – jouer dans un groupe de rock”.