Comment Bob Dylan a transformé la perception de John Lennon sur l’écriture de chansons

Publié le 04 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon, co-fondateur des Beatles, a toujours considéré ses paroles de chansons comme du “bricolage sans signification” jusqu’à ce qu’il découvre l’œuvre de Bob Dylan. Inspiré par la profondeur et l’introspection présentes dans les chansons de Dylan, Lennon a commencé à explorer ces éléments dans son propre travail, menant à des compositions emblématiques telles que “I’m a Loser”, “Norwegian Wood”, et “In My Life”. Cependant, à la fin des années 70, l’admiration de Lennon pour Dylan s’est dissipée.

Lorsque John Lennon a entendu pour la première fois une chanson de Bob Dylan, son écriture a changé du tout au tout. Il s’est beaucoup inspiré de l’artiste américain. Soudain, les paroles de Lennon ont gagné en introspection et en profondeur. Selon Pete Shotton, ami de longue date de Lennon, le musicien n’avait jamais pensé que ses paroles devaient avoir un sens.

John Lennon a changé son point de vue sur l’écriture de chansons après avoir entendu la musique de Bob Dylan

Lorsque les Beatles ont entendu pour la première fois la musique de Dylan, ils ont commencé à l’écouter dès qu’ils en avaient l’occasion. Shotton, qui connaissait Lennon depuis qu’ils étaient ensemble à l’école, a pu constater de visu l’influence de Dylan sur l’écriture de son ami.

“Mon association personnelle avec l’écriture de John a commencé à une époque où il commençait à répudier les sentiments de carte de vœux des premiers succès des Beatles”, écrit Shotton dans son livre The Beatles, John Lennon, and Me (Les Beatles, John Lennon et moi). “À cet égard, il a été fortement influencé par les paroles de Bob Dylan. Jusqu’à ce qu’il entende Dylan, John n’avait jamais pensé que les paroles des chansons populaires pouvaient ou devaient constituer autre chose qu’un bricolage dénué de sens, et il s’est contenté de canaliser ses talents littéraires dans ses petits livres”.

Dylan était un artiste à succès commercial, montrant à Lennon qu’il pouvait écrire des paroles plus approfondies.

“Le succès de Dylan fut une véritable révélation pour John, qui réalisa soudain que rien ne l’empêchait d’exprimer ses idées poétiques et même politiques dans le cadre de la musique des Beatles”, écrit Shotton.

Lire  George Harrison s'est introduit par la fenêtre de la chambre d'hôtel de Phil Spector pour le faire venir au studio d'enregistrement, mais il n'a pas fait que ça.

L’impact de Bob Dylan sur John Lennon apparaît clairement

Lennon a ouvertement admis que Dylan avait grandement influencé son travail ; il a noté qu’il avait écrit de nombreuses chansons pendant sa “période Dylan”. Pendant cette période, il a écrit des chansons comme “I’m a Loser”, “Norwegian Wood” et “In My Life”.

Bien qu’il ne s’agisse pas de chansons de protestation comme celles que Dylan a écrites au début des années 1960, ces chansons ont obligé Lennon à écrire à partir d’un lieu de vulnérabilité. Les paroles sont d’une crudité et d’une honnêteté que l’on retrouve également dans les chansons de Dylan.

À un niveau plus superficiel, Lennon a admis avoir utilisé des mots figurant dans les chansons de Dylan, simplement parce que l’autre artiste s’en était tiré. Sur certaines chansons, comme “You’ve Got to Hide Your Love Away”, Lennon adopte même une voix plus nasillarde, proche de celle de Dylan, lorsqu’il chante.

Au fil des ans, l’ancien Beatle s’est désintéressé de l’artiste américain

Alors que Lennon se considérait comme un fan de Dylan dans les années 1960, son intérêt pour l’artiste américain avait déjà commencé à s’estomper à la fin de la décennie. Il a admis avoir cessé d’écouter la musique de Dylan. À la fin des années 1970, Lennon regardait les nouveaux albums de Dylan avec dégoût.

“J’écoutais la radio et le nouveau single ou album de Dylan est passé. Tout le monde doit être servi. Je veux dire, qu’est-ce que c’était ? ‘Il faut servir quelqu’un’… ‘Il faut servir quelqu’un’. Alors il veut être serveur maintenant ? Un serveur pour le Christ”, aurait déclaré Lennon sur un enregistrement de 1979 (via Rolling Stone). “L’accompagnement était médiocre… le chant était vraiment pathétique et les paroles étaient tout simplement embarrassantes”.