Pour la rentrée, La Samaritaine, le grand magasin parisien emblématique, célèbre le Surréalisme, un mouvement artistique du XXe siècle connu pour son exploration du rêve, de l'inconscient et du fantastique. L'initiative, intitulée " Samaritaine Paris Trompe-l'oeil ", rend hommage à l'esprit créatif du Surréalisme en brouillant la frontière entre le réel et l'imaginaire et en revisitant l'architecture du grand magasin à travers le prisme de l'intelligence artificielle.
Les codes architecturaux traditionnels de la Samaritaine sont amplifiés et détournés pour créer une expérience visuelle et immersive. Par exemple, les vitrines semblent observer les passants de leurs yeux malicieux, tandis que d'autres affichent une structure Eiffel vivante et végétale, comme une forêt en mouvement. Le grand escalier du magasin joue sur les perspectives pour tromper l'œil, et les produits semblent s'échapper des fenêtres.
La Samaritaine s'associe à des partenaires à l'imaginaire inspirant, proposant des pièces vintage iconiques ainsi que des créations artistiques uniques. Le magasin présente une sélection de design des Puces de Clignancourt dans un pop-up à la scénographie surréaliste, et deux œuvres créées par l'artiste Lise Stoufflet. Ces installations font partie du parcours de la Paris Design Week cette année.
Pour la rentrée, le magasin accueille de nouveaux concepts, notamment le " Sneakers Lounge " dédié à la chaussure, un pop-up immersif de la marque Canada Goose, et les corners des marques Levi's, Rains et K-Way. De plus, les espaces beauté de Codage et Martine Cosmetics font leur apparition.
En somme, La Samaritaine invite ses clients à changer de perspective et à adopter une vision décalée et détonante pour l'automne.