Vous avez des yeux secs et sensibles et vous fréquentez souvent des pièces climatisées ? Dans ce cas, les lentilles de nuit pourraient être une très bonne solution pour vous. Il suffit de les porter quelques heures la nuit pour avoir 24 heures de bonne vision. Cela paraît idéal, n’est-ce pas ?
Vous pourrez peut-être échanger vos lentilles de jour contre des lentilles de nuit. Mais quelles sont les différences entre les deux ? Évidemment, les lentilles de nuit se portent la nuit, pendant que vous dormez. Mais il reste à savoir quels avantages et désavantages cela vous apporte. Découvrez-le ici !
Alors, c’est quoi des lentilles de nuit ?
Au risque de nous répéter, ce sont des lentilles que l’on porte la nuit. En effet, pendant que vous dormez, la lentille de nuit modifie la forme de la cornée de votre œil. Et lorsque vous vous réveillez, vous pouvez les retirer et profiter d’une vision nette pendant environ 24 heures, soit toute la journée !
Cela est très utile pour les personnes qui passent toute la journée derrière un écran ou qui souffrent d’yeux sensibles et secs. Grâce aux lentilles de nuit, les yeux se reposent suffisamment pendant la journée et ne se dessèchent pas. Les lentilles de nuit – également appelées « lentilles de rêve » – peuvent être considérées comme une alternative non-permanente au traitement des yeux au laser.
Pourquoi porter des lentilles de nuit ?
Pour savoir si les lentilles de nuit vous conviennent, il est toujours important de consulter un ophtalmologiste ou un opticien, mais il y a quelques bonnes raisons de les porter. Si par exemple vous nagez beaucoup, les lentilles de nuit sont idéales pour vous.
En effet, il est fortement déconseillé, voire interdit, de porter des lentilles en nageant, car celles-ci pourraient être infectées par les bactéries présentes dans l’eau.
Si vous portez des lentilles la nuit, vous n’avez pas besoin d’en porter le jour et vous pouvez donc nager librement sans avoir besoin de lunettes de natation spéciales. . De plus, les lentilles de nuit sont également très agréables pour les porteurs de lentilles de contact faisant des allergies et ayant rapidement les yeux secs et irrités.
Pourquoi porter des lentilles de jour ?
Les lentilles journalières sont en fait l’opposé des lentilles de nuit : elles se portent pendant la journée et s’enlèvent avant d’aller se coucher. Elles sont particulièrement pratiques si vous ne portez des lentilles que de temps en temps. Dans le cas inverse, de nombreuses personnes portent des lentilles bi-mensuelles ou mensuelles.
L’avantage des lentilles de jour par rapport aux lentilles de nuit est d’avoir une vision plus nette avec des lentilles que vous portez la journée. Cela diffère selon chacun, l’un voit mieux avec des lentilles de nuit, l’autre avec des lentilles journalières. Plusieurs facteurs influencent votre vision, notamment si vous êtes fatigué ou si vous avez vite les yeux secs.
De nos jours, on peut facilement acheter toutes sortes de lentilles en ligne. Si vous aimez changer de look de temps en temps, vous pouvez opter pour des lentilles colorées : évidemment, celles-ci ne se portent pas en dormant !