Magazine Culture

Critique Ciné : La Chambre des Merveilles (2023)

Publié le 04 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : La Chambre des Merveilles (2023)

La chambre des merveilles // De Lisa Azuelos. Avec Alexandra Lamy, Muriel Robin et Hugo Questel.

Si Lisa Azuelos n'est pas une réalisatrice exceptionnelle, elle parvient avec La chambre des merveilles à offrir quelques émotions intéressantes (et parfois intenses) au spectateur. La chambre des merveilles est un mélange assez bien équilibré de moments de joie et de moments particulièrement graves. L'histoire est celle d'une mère qui doit faire le deuil de son enfant qui n'est pas encore mort. Mais au delà de ce sujet extrêmement grave, La chambre des merveilles parvient à nous remplir de moments lumineux, de bienveillance et sans trop de fioritures. Cela s'apprécie dans le jeu d'Alexandra Lamy, toute en retenue, apportant le réalisme nécessaire à une telle histoire. Adapté du roman éponyme de Julien Sandrel, La chambre des merveilles est un mélodrame qui tient suffisamment ses promesses pour nous délivrer ce que l'on a envie d'en attendre. On retrouve certes tout ce qui fait ce genre de film mais il y a un petit grain en plus qui le sort un peu plus du lot que les autres.

La vie toute tracée de Thelma prend un détour tragique lorsqu'un accident plonge son fils Louis, 12 ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d'accomplir une par une les " 10 choses à faire avant la fin du monde " qu'il avait inscrites dans son journal intime, pour lui montrer tout ce que la vie a de magnifique à lui offrir. Mais ce voyage dans les rêves de son adolescent l'emmènera bien plus loin que ce qu'elle imaginait... jusqu'à raviver son propre goût à la vie.

Alexandra Lamy porte La chambre des merveilles sur ses épaules. Lisa Azuelos se contente de poser sa caméra sur son actrice afin de la laisser jouer et nous faire voyager. Car oui, La chambre des merveilles n'est pas qu'un film triste c'est aussi un film de voyages et d'aventures. Les aventures d'une mère qui va réaliser les rêves de son fils avec pour espoir qu'il se réveille afin qu'il se créé de nouveaux rêves. On passe par toutes les émotions, comme l'héroïne et le casting secondaire est un soutien de taille. Muriel Robin que j'ai tendance à trouver médiocre est ici toute en retenue et parvient à offrir une prestation amusante (sans être dans l'excès). C'est justement cette retenue qui rend La chambre des merveilles encore plus attachant et touchant. Le scénario reste simple mais il nous emmène dans une merveilleuse aventure que reste en mémoire une fois le film terminé. Alexandra Lamy tient en tout cas ici l'un de ses plus beaux rôles, parlant de courage, de mort, de regrets de la vie qui passe trop vite et de combat pour survivre.

Note : 6.5/10. En bref, un mélo touchant mais jamais bourratif qui offre à Alexandra Lamy l'un des plus beaux rôles de sa carrière.

Sorti le 15 mars 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog