Les voies de l'excellence sont impénétrables
Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique.
Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale!
Dans son nouveau film, en salle le 9 août, le réalisateur Frédéric Mermoud, dont on avait beaucoup aimé le précédent film Moka, a choisi de se pencher sur le système éminemment français des filières vers les grandes écoles nationales.
Reçue à Descartes MPSI, une école lyonnaise (fictive, mais les lyonnais reconnaitront sans mal le Lycée du Parc, lycée d'excellence bien connue) de préparation aux Grandes écoles, sa jeune héroïne, Sophie va vite se retrouve écrasée par le rouleau compresseur et assez conservateur de l'institution.
Très documenté, le scénario du film évite les facilités d'écriture et de tomber dans les caricatures, là où il aurait été facile de dépeindre les méchants bourgeois d'un côté et la gentille famille ouvrière de l'autre.
Mêlant habilement lutte des classes et quête identitaire, "La voie royale" est une étude pertinente et concise de la quête d'une jeune fille pour conquérir l'estime de soi.
Loin du stéréotype du transfuge de classe à la Edouard Louis, Sophie est un personnage complexe, qui ne se pose jamais en victime expiatoire.
Comment pénétrer dans un monde d'entre-soi quand on vient de l'extérieur?
Pour conserver intact ses valeurs et ses convictions, Sophie devra s’émanciper du formatage et de ces hauts lieux de formation où le néo-libéralisme est érigé en modèle ultime.
Frédéric Mermoud montre avec beaucoup de finesse l’éveil politique et amical de cette jeune femme, qui devra apprendre à faire des choix radicaux sous l'autel de son ambition .
Le film repose aussi sur un casting très bien choisi.
Suzanne Jouannet et Marie Colomb, deux espoirs déjà confirmés du cinéma français, forment un duo d'une belle complicité .
De tous les plans ou presque, Suzanne Jouannet, revélée dans Les Choses humaines, d'Yvan Attal, dégage à la fois quelque chose de très accessible et d'une fierté des plus touchantes .
Quelques mois après le formidable thriller de Sylvain Desclous De grandes espérances*, sur une jeune femme issue d'un milieu modeste dont le chemin vers l'ENA était fortement remis en question, cette voie royale vient joliment enfoncer le clou de ces récits iniatiques qui voient des jeunes femmes tenter de tenir bon sur le chemin de la réussite éducative et professionnelle.
La Voie royale. Un film de Frédéric Mermoud.
Sortie le 9 août 2023
Le film sera présenté AVANT-PREMIÈRE - Lundi 7 août à 20h30 au Lumière Terreaux
Séance présentée et suivie d’un échange avec le réalisateur Frédéric Mermoud et l’actrice Suzanne Jouanne
https://www.cinemas-lumiere.com/film/la-voie-royale.html
* un autre film dont une partie du tournage se déroulait déjà à Lyon