Elle venait de finir de tourner The Misfits pour John Huston avec Clark Gable.
Les mauvaises langues disaient alors que Marilyn Monroe l'avait conduit à la tombe prématurément sur le tournage avec ses caprices, ses retards et son immaturité.
Gable est été victime d'une crise cardiaque deux jours après la fin du tournage et en est décédé 10 jours plus tard. Nul ne savait alors que Monroe allait le suivre dans les mêmes 12 mois.
La plupart des gens meurent une seule fois. Marilyn est morte trois fois. Pour un tas de journalistes mâles, qui étaient de ceux qui s'étaient appropriés une vérité très sexuelle autour de Monroe, la seule manière d'expliquer sa mort est de la mettre en scène au travers du prisme de la comploshère. Elle était si immense icône, qu'il fallait totémiser sa mort. Elle est morte une première fois, puis, une seconde, finalement une dernière fois.
Cette immortelle.
Mort #1: Le problème avec le suicide.
Peter Lawford n'a pas cessé d'appeler MM tout l'après-midi. Elle était dans une très belle forme selon les standards Marilyn. Lawford voulait l'inviter chez lui, lui qui était marié à la soeur de Bobby et John (Jack) Kennedy. Elle avait promis d'y être, mais après plusieurs appels, son ton avait changé, elle murmurait et mâchait mal ses mots, semblait aux prises avec l'alcool ou quelque chose, était difficile à comprendre. Peter entendait mal lui-même car les sons du party chez lui étaient bruyants. Mais il a entendu ses hantés derniers mots: "
Dis adieu à Pat (sa femme, soeur de Bobby & Jack),
dis adieu à Bobby, à Jack et je te dis adieu à toi qui est si bon avec moi. " Peter n'a plus eu de ses nouvelles. Il s'est inquiété. Il a appelé son gérant, et Eunice Murray, sa bonne, qui a dit que tout allait bien, sans vraiment déranger Marilyn. Il ne voulait mêler aucun Kennedy à une situation inquiétante. Il a appelé l'avocat de Marilyn.
À 3h du matin, Eunice est bloquée face à une porte "barrée". Comme Marilyn ne répond pas à la porte, elle appelle son docteur, le Dr.Greenson. Ce dernier s'est rendu sur place (au lieu d'appeler les autorités) et a brisé la fenêtre afin d'y entrer par celle-ci. Il découvre Marilyn nue, combiné du téléphone au bout de la main, des boites de pilules tout près. 45 minutes après son arrivée, Greenson appelle la police. Puisqu'elle avait "un historique de tentative de suicide" et de deprésssion, sa mère avait été atteinte de maladie mentale, on a vite fait 1+1. Probable suicide. La presse l'a cru, le monde entier l'a cru. Jo DiMaggio ne l'a pas cru. Il a toujours dit "je sais qui l'a tuée. Je ne veux pas briser la vie d'autres gens".
Elle n'était pas suicidaire du tout. Elle avait renoué contact avec Jo DiMaggio et renouvelé son contrat de films. Bien que le tournage de Something's Gotta Give était rendu complexe par son attitudeet ses retards, il y avait de beaux projets à venir dont un ironique titre What a Way To Go. Elle avait aussi gagné le rôle titre de The Jean Harlow Story. Et un fait trop accepté, elle n'était accroché ni à Bobby, ni à Jack Kennedy. Encore moins avec Greenson. Elle n'a couché avec Jack qu'une seule fois. Ce sont des faits confirmés depuis. Ce n'est pas Fox News qui vous dirait ça.
Elle avait besoin de ses pilules pour dormir et pour vaincre son anxiété.
Mort#2 Opération Mute Blonde. (taire la blonde)
Bobby Kennedy arrive pour faire le ménage autour de Marilyn. jack couche avec elle, elle veut le revoir. Bobby couche avec elle, elle veut le revoir. Le Dr.Greenson couche avec elle, elle est dépendante des trois. Non, non, et non. Rien n'est vrai. Jack, une fois. C'est tout. Bobby est beaucoup trop pieux de toute manière. Mais il bande pour elle. Ils se parlaient souvent. Bobby dit à Greenson qu'il faut taire celle qui menace de tout exposer dans une conférence de presse très bientôt. Greenson doit être le liquidateur, il en a les armes. C'était l'histoire de sa vie, la faire taire, l'utiliser comme les hommes la veulent. Greenson lui injecte une dose importante de Nembutal et de chloroxydrine fatale. L'autopsie trouvera effectivement ça dans son corps, mais aucune trace de résidus de pilules. Et une entrée de seringue.
Elle ne sera pas suicidée ni assassinée sous l'ordre de Bobby Kennedy.
Mort#3 Le scénario Eunice. La vérité.
Eunice Murray est la bonne de Marilyn. Ce 4 août 1962, Greenson a des projets en soirée. Il ne veut pas être dérangé par Marilyn, Il est l'unique homme sur terre à refuser un samedi soir en compagnie de MM. C'est en après-midi qu'il lui livre ses pilules. MM lui dit qu'elles ne fonctionnent pas, il lui fait le coktail Nembutal/chloroxydrine à administrer en seringue. Mais ne sait pas qu'un autre docteur, avec lequel Greenson communique mal, lui a déjà administré de la chloroxydrine. Ce que raconte Grrenson est pratiquement tout faux. Ce qui est vrai est que le premier policier à arriver sur place, Jack Clemons, le fait à 4h35 du matin. Et il tombe sur Eunice en train de faire...la lessive dans la nuit. Pourquoi ? Eunice dit avoir trouvé Marilyn morte à minuit. Pourquoi 4h d'attente avant les policiers/ambulanciers ? Greenson s'est alors interposé et a mis fin à la discussion sous prétexte que le publiciste de Marilyn devait accepter les propos sur sa cliente. Connerie. Un détective arrive et Eunice change sa version des faits disant que MM est découverte sans vie à 3h du matin. Elle devient plus vague dans tout ce qu'elle dit. Une ambulance avait bien été sur les lieux dès minuit. On l'apprendra plus tard. Mais avec un cadavre et une enquête probable, ils ont dû faire demi-tour. Ce n'est pas à eux d'intervenir dans des cas comme ça et contaminer la scène.
Greenson est tout à fait sur place dès minuit. Et constate qu'il lui a donné une prescription de trop. C'est ce que Greenson confirme à l'avocat de Marilyn autour de minuit. Comme il est à un souper en soirée, c'est à Eunice qu'il avait confié la tâche de lui injecter ce qui la rassurerait. Mais Eunice n'en a pas le talent. La fera saigner dans les draps. Voilà pourquoi elle lavait les draps dans la nuit. Aussi parce que l'accumulation et la confusion des drogues qu'elle a prise ce soir-là provoquent des pertes. Et la tueront au final. Les menteries tombent toutes. La porte ne pouvait pas être barrée car la barrure était non fonctionnelle. Du nouveau tapis venait d'être installé et les retailles et débris faisaient en sorte que la porte ne fermait même pas. La fenêtre a été brisée par fabrication de scénario mal ficelé.
Peter Lawford et l'avocat de Marilyn confirment aussi avoir appris la mort de leur amie respectivement à 1h30 du matin et 0h15. Donnant ainsi tout le temps, entre 1h30 et 4h35 à Eunice et Greenson pour bâtir l'idée d'un suicide en vidant ses pilules, lavant les draps, cassant la vitre, penser mensonge et ainsi de suite.
Marilyn est morte de négligence.
Aujourd'hui, il y a 61 ans. À seulement 36 ans.
Ravalez vos complots.