George Harrison : Les Raisons de sa Pause Musicale de Cinq Ans

Publié le 03 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Durant une demi-décennie, George Harrison s’est éloigné de l’écriture et l’enregistrement de musique, insatisfait de l’état de l’industrie du disque. C’est en 1987, avec la sortie de ‘Cloud Nine’, que le ‘Guitariste Silencieux’ revient sur le devant de la scène, renouant avec le succès et formant même The Traveling Wilburys.

George Harrison a fait son grand retour sur le devant de la scène en 1987. Après cinq ans d’absence d’écriture et d’enregistrement, Harrison revient en force avec son album Cloud Nine et le tube “I Got My Mind Set On You”, un numéro un en fin de carrière pour l’ancien Beatle. Au même moment, Harrison est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame et met sur pied le groupe qui deviendra plus tard The Traveling Wilburys. Harrison est de nouveau au premier plan de la culture pop.

Ce n’est pas comme si Harrison se reposait entre Gone Troppo (1982) et Cloud Nine (1987). Il s’occupe de son studio de production, HandMade Films, où il est producteur exécutif de films tels que A Private Function et Shanghai Surprise. Des apparitions occasionnelles en tant qu’invité permettent à Harrison de rester dans le monde de la musique, mais c’est surtout son insatisfaction à l’égard de l’état de l’industrie du disque qui l’empêche d’enregistrer ses propres morceaux.

“La dernière fois que j’ai enregistré un album, ils étaient tellement occupés à recueillir l’avis des gens de la rue sur ce qui était censé être une chanson à succès”, a révélé Harrison pendant la promotion de Cloud Nine. C’est ce qu’ils m’ont dit : “Un tube, c’est l’amour perdu ou gagné entre des jeunes de 13 et 21 ans. Alors je vais aller jardiner un peu”.

Lorsqu’il ressent le désir de revenir, Harrison reste décontracté. Il demande à son ami Jeff Lynne, ancien membre de l’Electric Light Orchestra, de coproduire l’album. Les sessions se déroulent dans la maison de Harrison, Friar Park, avec la participation d’amis proches comme Eric Clapton, Elton John et Ringo Starr. Harrison n’attendait pas grand-chose de Cloud Nine sur le plan commercial, mais le succès de l’album a incité la maison de disques de Harrison à lui demander d’autres titres.

Lire  Julian Lennon avait l'intuition que quelque chose de grave s'était produit la nuit de la mort de John Lennon.

Lorsque “This Is Love” est prévu pour un single européen, on demande à Harrison d’écrire une autre chanson pour la face B de l’album. Lors d’un dîner avec Lynne, Harrison explique son dilemme et cherche à écrire et enregistrer une chanson le plus rapidement possible. Lynne avait commencé des sessions avec Tom Petty et Roy Orbison, mais il accepta d’aider Harrison à produire le morceau.

J’étais à Los Angeles et il produisait Roy Orbison. Nous dînions ensemble un soir et j’ai dit : “Je vais devoir écrire une chanson et la faire”, vous voyez ? explique Harrison. “Et nous nous demandions où nous pourrions trouver un studio. Et il a répondu : ‘Peut-être Bob’ – parce qu’il a un petit studio dans son garage. Et c’est à ce moment-là qu’on est retournés chez lui, qu’on a téléphoné à Bob, et qu’il nous a dit ‘Bien sûr, viens ici'”.

Et d’ajouter : “Tom Petty avait ma guitare et quand je suis allé la chercher, il a dit : ‘Ah, je me demandais ce que j’allais faire demain’, et Roy a dit : ‘Appelez-nous demain si vous voulez faire quelque chose, j’adorerais venir'”. À partir de là, il ne restait plus qu’à enregistrer “Handle With Care”, le futur premier single des Traveling Wilburys.

Découvrez “Handle With Care” ci-dessous.