Magazine Culture

Jeff Lynne Révèle les Coulisses de la Production des Hits des Beatles des Années 1990 : ‘Free as a Bird’ et ‘Real Love’

Publié le 03 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Jeff Lynne, célèbre producteur et collaborateur de longue date des Beatles, partage des insights sur les deux hits des Beatles des années 90, ‘Free as a Bird’ et ‘Real Love’. Découvrez comment ces titres ont été produits et quel a été leur impact sur les charts.

Le producteur Jeff Lynne a aidé Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr à terminer les titres “Free as a Bird” et “Real Love” des Beatles. Il a révélé ce qu’il pensait de ces deux titres. Il a également raconté ce que les autres Beatles pensaient de l’idée de travailler à nouveau ensemble.

Pourquoi Jeff Lynne a aimé et redouté de travailler sur les titres “Free as a Bird” et “Real Love” des Beatles

Outre son travail avec son groupe, l’Electric Light Orchestra, Jeff Lynne est surtout connu pour avoir collaboré avec George sur les albums solo du discret Beatle et au sein de leur groupe, les Traveling Wilburys.

Lors d’une interview accordée en 1995 au Los Angeles Times, Lynne a révélé pourquoi il avait produit les succès des Beatles des années 1990 “Free as a Bird” et “Real Love”. “Un jour, George m’a dit : “Tu as envie de le faire, alors, celui des Beatles ? Et j’ai répondu : “Uhhhhh, oui, s’il vous plaît”. Dès que j’ai réalisé que j’allais travailler avec eux, je me suis dit ‘Whoopee ! Je me levais chaque matin avec un mélange d’exaltation et de crainte”. L’opportunité de produire des chansons des Beatles intimidait Lynne.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lynne a aidé les Beatles survivants à enregistrer “Free as a Bird”, une chanson que John Lennon avait écrite pour une comédie musicale inachevée, et “Real Love”, une chanson qui a figuré sur la bande originale du documentaire Imagine : John Lennon. Lynne a expliqué ce qu’il pensait de “Real Love”. C’est une chanson beaucoup plus simple que “Free as a Bird”, a déclaré Lynne. “Je ne dirais pas que l’une est meilleure que l’autre, même si ‘Free as a Bird’ est probablement plus profonde et plus significative.

Lire  George Harrison : ré-édition de "Living In The Material"

Jeff Lynne a déclaré que les Beatles survivants voulaient “laisser le passé derrière eux

Jeff Lynne a révélé ce que c’était que de travailler avec Paul McCartney pour la première fois. “Il a probablement fallu une journée pour briser la glace”, a-t-il déclaré. “Depuis, nous sommes devenus de grands amis. Nous avons en quelque sorte discuté [d’une collaboration], mais rien de définitif.” Lynne a ensuite produit l’album de Paul, Flaming Pie.

Lynne a rejeté une rumeur selon laquelle George aurait hésité à travailler sur “Free as a Bird” et “Real Love”. “Ils voulaient tous le faire, vraiment”, a-t-il déclaré. “Je pense qu’ils voulaient finir sur une bonne note… contrairement à l’autre fin. Ils voulaient faire de la bonne musique ensemble et s’amuser à nouveau. Tirer un trait sur le passé. Et c’est ce qui s’est passé. Nous avons beaucoup ri.

Comment “Free as a Bird” et “Real Love” se sont classés dans les palmarès pop

Les réactions à “Free as a Bird” et “Real Love” ont été différentes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aux États-Unis, “Free as a Bird” a atteint la sixième place du Billboard Hot 100, où il est resté 11 semaines. Real Love” a quant à lui atteint la 11e place et est resté sept semaines au total dans le classement.

Selon The Official Charts Company, “Free as a Bird” a atteint la deuxième place au Royaume-Uni, où il est resté 14 semaines. En revanche, “Real Love” a atteint la quatrième place, restant neuf semaines au total dans le classement.

“Free as a Bird” et “Real Love” sont des chansons différentes sur le plan du ton, mais elles ont connu un succès similaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines