Plongée dans une journée tumultueuse en studio des Beatles en 1968. Découvrez comment une dispute entre Paul McCartney et le producteur George Martin a conduit l’ingénieur du son Geoff Emerick à démissionner, remettant en question l’harmonie apparente du célèbre groupe de rock.
En 1968, les Beatles, de plus en plus distants, se sont retrouvés en studio pour enregistrer la chanson “Ob-La-Di, Ob-La-Da” de Paul McCartney. Le groupe est de plus en plus fatigué de travailler ensemble, et ils ne cachent pas vraiment qu’ils n’aiment pas la chanson. Bref, c’est une journée misérable en studio, et les esprits s’échauffent. L’ingénieur Geoff Emerick observe McCartney et le producteur George Martin qui commencent à s’engueuler. Il est tellement dégoûté par la bagarre qu’il démissionne.
Geoff Emerick, ingénieur du son des Beatles, a cessé de travailler pour le groupe lorsque Paul McCartney s’est battu avec George Martin.
Lors de l’enregistrement des voix de “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, Emerick constate avec tristesse que la dynamique glaciale entre les membres du groupe n’a rien à voir avec l’image qu’ils donnent au public.
“Le public croyait encore que les Beatles étaient un groupe, que John et Paul écrivaient toujours ensemble, que les quatre gars de Liverpool faisaient un album collectif”, écrit-il dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Rien, en fait, n’aurait pu être plus éloigné de la vérité. Non seulement ils travaillaient séparément à l’époque, mais ils se parlaient à peine”.
Martin, qu’Emerick considérait comme un mentor, a demandé à McCartney d’essayer de “reformuler la dernière ligne de chaque couplet”. Le musicien ne réagit pas favorablement à cette suggestion.
“Si vous pensez que vous pouvez faire mieux, pourquoi ne pas venir ici et chanter vous-même ? a déclaré McCartney.
Emerick raconte que Martin a crié à McCartney de “rechanter”, la première fois qu’il a entendu le producteur élever la voix en studio. Emerick décide alors de démissionner.
“C’était fini pour moi”, écrit-il. “J’ai jeté un dernier coup d’œil au studio, où McCartney se tenait de manière provocante, les bras croisés, et j’ai décidé que cela n’en valait tout simplement pas la peine. Je devais partir ; je devais tout simplement échapper à la cocotte-minute”.
Lire John Lennon - Acoustic : entrée dans les charts au CanadaIl est retourné travailler avec les Beatles malgré sa frustration à l’égard de Paul McCartney
Bien qu’Emerick ait senti qu’il ne pouvait plus supporter de travailler avec le groupe, il est retourné en studio avec eux. Les propos colériques de McCartney l’ont dégoûté, mais il est resté en bons termes avec lui. Le Beatle le convainc de quitter EMI et de commencer à travailler chez Apple Corps. Il est également retourné en studio avec le groupe pour l’enregistrement d’Abbey Road, car McCartney avait promis que le groupe serait moins conflictuel.
“Oui, je l’ai pris au mot”, a déclaré Emerick à Music Radar. “Et John a dit la même chose à George Martin. Au fond de moi, j’avais peut-être quelques réserves, du genre ‘On verra bien…’ Mais j’ai été surpris et ravi de voir à quel point tout le monde s’entendait bien”.
Il a ajouté qu’il aurait regretté de ne pas avoir été présent lors de l’enregistrement d’Abbey Road.
“Je suis heureux d’être revenu pour l’enregistrement final”, a-t-il déclaré. “Je m’en voudrais encore de ne pas avoir participé à l’enregistrement de l’album Abbey Road.
Geoff Emerick a travaillé sur la carrière solo de Paul McCartney
Après la séparation des Beatles, Emerick a travaillé sur plusieurs projets solo de McCartney, dont Band on the Run et Flaming Pie. Ils sont restés amis pendant des années et, après la mort d’Emerick, McCartney lui a rendu un hommage émouvant.
“Je me souviendrai toujours de lui avec beaucoup d’affection, et je sais que les connaisseurs du son se souviendront longtemps de son travail”, a écrit McCartney à la fin d’un communiqué publié sur son site web. “Beaucoup d’amour Geoff, ce fut un privilège de te connaître”.