Le Jour où Michael Jackson a Étonné Paul McCartney en Achetant le Catalogue des Beatles

Publié le 03 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’incroyable anecdote de l’achat du catalogue des Beatles par Michael Jackson, au détriment de Paul McCartney. Découvrez comment une conversation amicale entre ces deux légendes de la musique a bouleversé le monde de l’édition musicale.

Paul McCartney et Michael Jackson ont eu une relation fructueuse en tant qu’artistes collaborateurs, mais leur amitié s’est désintégrée après que Jackson lui a racheté le catalogue des Beatles. Lorsque Jackson lui a fait part de son projet, Paul McCartney a cru qu’il plaisantait, ignorant les véritables intentions du chanteur.

Paul McCartney ne pensait pas que Michael Jackson achèterait le catalogue des Beatles.

Après la Beatlemania qui a envahi le monde dans les années 1960, Michael Jackson a été l’artiste suivant qui a mis le monde en ébullition dans les années 1980. McCartney et Jackson ont profité de leur notoriété pour collaborer sur deux chansons : “Say Say Say” et “The Girl Is Mine”. Les deux chansons ont été des succès, “Say Say Say” atteignant la première place aux États-Unis et “The Girl Is Mine” se classant à la deuxième place.

Lors d’une interview avec David Letterman, McCartney a déclaré qu’il avait profité de l’occasion pour donner à Jackson quelques conseils sur le monde de la musique. L’ancien Beatle lui a dit de s’intéresser à l’édition musicale, et il pensait que Jackson plaisantait lorsqu’il lui a dit qu’il obtiendrait les droits sur la musique des Beatles.

Il me parlait et me demandait des conseils sur les affaires, et l’une des choses que je lui ai dites, c’est : “Pensez à vous lancer dans l’édition musicale”. McCartney raconte. Il m’a regardé, j’ai cru qu’il plaisantait, il m’a dit : “Je vais m’occuper de la tienne”… Mais cela s’est avéré vrai. Ce qui était cool, il fallait bien que quelqu’un l’obtienne, je suppose”.

Lire  Paul McCartney en voyage romantique

McCartney espérait que Jackson lui revende les droits de sa musique

John Lennon et Paul McCartney avaient initialement les droits sur la musique des Beatles par l’intermédiaire de leur société Northern Songs Ltd. Cependant, en 1969, ils ont vendu leurs parts de la société, ce qui les a privés des droits d’édition. En 1985, le catalogue des Beatles est remis en jeu. Cependant, Michael Jackson a surenchéri sur Paul McCartney en achetant les droits de la musique des Beatles pour 47 millions de dollars.

McCartney espérait que ce serait l’occasion de récupérer les droits de Jackson à un prix raisonnable. Cependant, Jackson ne voulait pas laisser passer cette énorme opportunité commerciale et leurs relations se sont détériorées.

“J’ai commencé à l’appeler parce que je pensais que c’était le type historiquement placé pour donner à Lennon-McCartney un bon accord, enfin”, a expliqué McCartney. “En effet, nous avons été signés à l’âge de 21 ans dans une ruelle de Liverpool, et le contrat n’a pas changé, bien que nous ayons fait de cette entreprise un énorme succès.

“J’ai donc continué à penser qu’il était temps d’obtenir une augmentation”, a-t-il poursuivi. “Je lui en ai parlé, mais il ne m’a pas répondu. Il n’arrêtait pas de dire : “C’est juste du business, Paul”. J’ai donc répondu : “Oui, c’est vrai”. Et j’ai attendu une réponse. Mais nous n’en sommes jamais arrivés là… Nous nous sommes donc éloignés l’un de l’autre. Il n’y a pas eu de grosse rupture. On s’est un peu éloignés après ça”.

Même s’il s’est fait escroquer son catalogue de musique, McCartney avait toujours un énorme respect pour Jackson et a été attristé par sa mort en 2009.

“C’était un homme adorable, extrêmement talentueux, et il nous manque”, conclut-il.