Magazine Culture

L’histoire oubliée : Comment Henry McCullough, membre des Wings, a sauvé Paul McCartney d’une menace mortelle

Publié le 03 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez l’histoire incroyable de la confrontation entre Henry McCullough, guitariste des Wings, et un fan menaçant de tuer Paul McCartney. Un acte courageux qui a peut-être sauvé la vie de l’ex-Beatle lors de la tournée des Wings en Europe en 1972.

Paul McCartney a assisté, impuissant, à l’éclatement des Beatles, malgré tous ses efforts pour y mettre un terme. La compétition officieuse entre Paul et John Lennon pour l’écriture des chansons mettait le groupe à rude épreuve. Pourtant, Macca n’a pas pu s’empêcher de former un nouveau groupe, ce qui lui a peut-être sauvé la vie. Henry McCullough, membre du groupe Wings de Paul McCartney, a sorti un couteau et a fait fuir une personne qui disait vouloir tuer Paul.

Henry McCullough, membre du groupe Wings de Paul McCartney, a confronté le meurtrier potentiel de Paul avec un couteau.

Une fois que Linda McCartney a aidé son mari à sortir de sa stupeur post-Beatles, Paul a sorti deux albums solo en un peu plus d’un an. Il abandonne McCartney en avril 1970 et Ram en mai 1971.

Il jouit d’une totale liberté de création en tant qu’artiste solo, mais McCartney ressent l’envie de monter un nouveau groupe. Le guitariste Denny Laine et le batteur Denny Seiwell sont les premiers à rejoindre Paul et Linda dans Wings en 1971.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Henry McCullough les rejoint au début de l’année 1972. Il aurait pu être envoyé par le ciel, puisqu’il n’a pas hésité à sortir un couteau pour défendre McCartney contre quelqu’un qui menaçait de le tuer.

Un jeune fan français a abordé McCartney dans un club après un concert des Wings pendant leur tournée Wings over Europe à l’été 1972. L’homme a dit qu’il avait un revolver dans sa poche et qu’il avait l’intention de tirer sur Paul. Comme l’explique le livre Man on the Run, lorsque McCullough l’a appris, il a sorti un couteau de sa botte, a pris Laine comme coéquipier et a confronté le meurtrier potentiel. Les guitaristes des Wings ont lutté contre le Français, l’ont fouillé et l’ont renvoyé de force s’ils n’ont pas trouvé d’arme.

McCullough, qui s’est fait les dents en jouant dans les dancings d’Irlande du Nord, n’a pas hésité lorsqu’il s’est rendu compte de la menace qui pesait sur McCartney.

“C’était l’un de ces incidents qui se produisent des milliers de fois un samedi soir dans n’importe quelle ville”, a déclaré McCullough (selon Man on the Run). “Je me suis senti très protecteur à l’égard de Paul en raison de sa vulnérabilité. Il avait besoin d’une aide solide de la part de tous ceux qui l’entouraient”.

Lire  Les studios d'Abbey Road se drapent aux couleurs de Let It be

L’intuition de McCullough sur le fait que McCartney avait besoin d’une main secourable était juste. L’ex-Beatle doute de son orientation musicale. Les mauvaises critiques de ses premiers albums solo en tant que premier album de Wings, Wild Life, les réactions négatives à la chanson controversée “Give Ireland Back to the Irish” et le single déroutant “Mary Had a Little Lamb” n’ont probablement pas aidé.

Avec l’arrivée de McCullough dans le groupe, l’album Red Rose Speedway des Wings, sorti en 1973, contient certaines des premières et des meilleures chansons de Paul après les Beatles. L’album se hisse à la cinquième place en Angleterre, le single “My Love” atteignant la neuvième place (selon l’Official Charts Company). L’Amérique l’aime encore plus. “My Love” est resté quatre semaines en tête du Billboard, et Red Rose Speedway a occupé la première place pendant trois de ses 32 semaines de présence dans les charts.

McCullough a quitté Wings avant que le groupe ne connaisse son plus grand succès

McCullough a sorti un couteau et sauvé McCartney d’un tueur potentiel, mais des divergences créatives l’ont amené à quitter Wings après leur tournée britannique de 1973. En fait, il a quitté le groupe peu avant qu’il ne se rende au Nigeria pour enregistrer Band on the Run.

Il a évité de partager la terrible expérience des McCartney, qui se sont fait agresser dans les rues de Lagos. Paul a également souffert d’un épisode médical effrayant qui l’a conduit à arrêter de fumer des cigarettes.

Le groupe McCartney-McCartney-Laine va de l’avant et crée un album remarquable. “Jet” et “Band on the Run” sont tous deux classés parmi les 10 premiers singles ; “Helen Wheels” se classe 12e. L’album est resté sept semaines à la première place en Angleterre (selon l’Official Charts Company) et a figuré près de deux années consécutives dans le top 100.

Band on the Run est resté en tête du classement Billboard pendant un mois et a figuré parmi les meilleurs albums pendant 120 semaines. Les albums suivants, tels que Venus and Mars, Wings Over America et Wings at the Speed of Sound, ont atteint la première place, tandis que Back to the Egg et London Town se sont hissés dans le top 10 aux États-Unis.

Pourtant, McCullough n’a pas connu ce succès. Moins d’un an après avoir défendu McCartney contre un assassin en puissance, il quitte les Wings pour retourner jouer dans le backing band de Joe Cocker et enregistrer avec des artistes de renom tels que Roy Harper, Eric Burdon, Donovan et Laine (après la séparation des Wings).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines