Le dîner est composé d'entrées sous forme de wrap au saumon et au crêpes de blé noir, de charcuterie locale, d'une plancha de cuissot de chevreuil. Les fromages affinés et un café gourmand composé des restes de tous les desserts des jours précédents terminent avec bonheur ce magnifique repas.
Sont commentés les vins appréciés à l'apéritif et sur l'entrée ( le Vouvray), puis sur le gibier (le Chinon )
Domaine de La Croix des Vainqueurs : Vouvray Le Bouchet
La robe jaune clair est traversée par un cordon de bulles fines et actives. Le nez évoque les agrumes, avec des notes florales (dont la camomille) et de fruits blancs.L'attaque est fraîche, le milieu de bouche est tonique, un peu linéaire et fruité. La finale est aromatique, étirée par une fraîcheur de bon aloi, avec une texture un peu crayeuse et de très légers sucres résiduels. Noté 14,5 (89/100)
Chinon : Couly-Dutheil : Baronnie Madeleine 2016
La robe est assez profonde, violine sur le disque. L'aération amplifie des arômes des fruits noirs (dont le cassis), de fines épices, avec des notes de violettes. La bouche offre une chair veloutée, construite avec une élégante densité et fruitée. La finale est allongée, veloutée, fraîche et expressive. Noté 16 (92/100)
Fitou : Bertrand-Bergé : Cuvée Jean Sirven 2012
assemblage : Carignan 45%, Syrah 45%, Grenache 10%
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes de fruits noirs ( cassis et mûres) , de fines épices, avec des notes fumées de garrigue, de graphite et légèrement torréfiées. La bouche est richement dotée, très veloutée, concentrée, dense, et fruitée. La finale est longue, énergique (un peu plus ferme), fraîche, aromatique et complexe. Noté 17,5 (95/100)
Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]