La fibre optique continue de séduire de plus en plus d’habitants en Haute-Garonne. A ce jour, le réseau public départemental compte 161 000 abonnés à la fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès internet. Par ailleurs, tous les locaux concernés y sont éligibles depuis fin 2022.
En fin d’année dernière, le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique et la société Fibre 31, filiale d’Altitude Infra, ont achevé le déploiement de la fibre dans les 548 communes concernées par l’initiative publique.
Le RIP Fibre 31 est donc entièrement déployé sur le territoire, permettant aux habitants des communes concernées de s’abonner à une offre fibre auprès d’un FAI présent.
Et c’est ce qu’on fait plus de 161 000 de locaux à ce jour, d’après les derniers chiffres de Haute-Garonne Numérique. C’est 9 000 de plus qu’à fin mai 2023.
Et vous ? Avez-vous souscrit à la fibre optique ?
cc @vdenouvion @SebVincini @HauteGaronne @Fibre31HG pic.twitter.com/esxsRNBGtm
— Haute-Garonne Numérique (@hgnumerique) August 3, 2023
Le chantier fibre déjà terminé sur le RIP Fibre 31
Pour rappel, la fibre dans la Haute-Garonne est déployée par Orange et SFR dans 39 communes, par les principaux opérateurs à Toulouse, et par Fibre 31, filiale d’Altitude Infra, dans le reste du département, soit 548 communes. Et les acteurs de cette initiative publique ont terminé le déploiement de la fibre en fin d’année dernière.
La société, choisie par le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, était chargée de la conception et la construction du réseau FTTH dans ces 548 communes et s’occupe dorénavant de son exploitation, sa maintenance et sa commercialisation, et ce pour une durée de 25 ans.
280 000 prises FTTH ont été installées au total dans les communes concernées par le RIP Fibre 31, permettant à leurs habitants de pouvoir profiter des avantages de la fibre chez eux.
Haute-Garonne Numérique en profite pour rappeler sur son compte Twitter que la fibre est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que l’ADSL. Le FTTH consomme 4 fois moins d’électricité que le cuivre 10 kWh contre 35 kWh).