Magazine Culture

La lutte musicale inattendue entre les Beatles et Michael Jackson

Publié le 02 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans une confrontation musicale historique, “Free as a Bird” des Beatles s’est vu barrer la route du sommet des charts britanniques par “Earth Song” de Michael Jackson en 1995. Ce retour majeur des Beatles, basé sur une démo de Lennon de 1977, n’a pas pu surpasser l’hymne environnemental de Jackson, écrit en Autriche lors d’une tournée.

La chanson “Free as a Bird” des Beatles a constitué un retour en force pour le groupe. Malgré cela, une chanson de Michael Jackson a empêché “Free as a Bird” d’atteindre la première place au Royaume-Uni. Le roi de la pop a expliqué ce qui l’a poussé à écrire cette chanson.

La chanson “Free as a Bird” des Beatles est sortie en 1995.

La chanson “Free as a Bird” des Beatles est devenue un tube en 1995, 25 ans après la séparation des Beatles. Selon le Los Angeles Times, la chanson était à l’origine une démo de 1977 que John Lennon avait écrite pour une comédie musicale inachevée intitulée The Ballad of John and Yoko (La ballade de John et Yoko).

Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont travaillé avec Jeff Lynne de l’Electric Light Orchestra pour terminer “Free as a Bird”. On pourrait s’attendre à ce que cette chanson atteigne la première place au Royaume-Uni, étant donné qu’il s’agit de la première nouvelle chanson des Beatles depuis une génération. Malgré cela, Smooth Radio rapporte que “Earth Song” de Jackson l’a empêchée d’atteindre la première place au Royaume-Uni.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La chanson “Free as a Bird” des Beatles et “Earth Song” de Michael Jackson sont toutes deux horribles.

D’une certaine manière, “Free as a Bird” et “Earth Song” sont des chansons très similaires. Elles représentent toutes deux le son de certains des artistes les plus talentueux de l’histoire de la musique pop dans ce qu’ils ont de pire. “Free as a Bird” est un chant funèbre avec une mélodie épouvantable. Il n’est pas étonnant que John n’ait jamais pris la peine de la terminer !

Lire  Nouveau 'Revolver', nouvelles révélations sur l'histoire des Beatles

Quant à “Earth Song”, c’est le roi de la pop dans ce qu’il a de plus trivial. C’est comme un “We Are the World” en solo sur l’environnement. À certains moments de la chanson, on a l’impression que Jackson pleure. Le refrain de “Earth Song”, teinté de gospel, est tellement soucieux de paraître grandiose qu’il en oublie d’être bon.

Michael Jackson a expliqué pourquoi il a écrit une chanson sur la Terre dans un hôtel autrichien.

Selon Smooth Radio, Michael Jackson a expliqué pourquoi il avait écrit “Earth Song”. Je me souviens avoir écrit “Earth Song” alors que j’étais en Autriche, dans un hôtel”, s’est-il souvenu. “Je ressentais tellement de douleur et de souffrance face à la situation critique de la planète Terre. Et pour moi, c’est la chanson de la Terre, parce que je pense que la nature essaie tellement de compenser la mauvaise gestion de la Terre par l’homme.

“Avec le déséquilibre écologique en cours et les nombreux problèmes environnementaux, je pense que la Terre ressent la douleur, qu’elle a des blessures et qu’il s’agit aussi de certaines joies de la planète”, a-t-il ajouté. “Mais c’est l’occasion pour moi de faire entendre aux gens la voix de la planète. Et c’est “Earth Song”. C’est ce qui l’a inspiré. Elle m’est tombée dessus alors que j’étais en tournée en Autriche”.

Les chansons “Free as a Bird” et “Earth Song” ne sont pas très connues aujourd’hui, mais elles étaient toutes deux très populaires dans les années 1990.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines